4,2

Julilly, 12 ans, est une jeune esclave. Elle vit dans une plantation de coton en Virginie, auprès de sa mère Mammy Sally. Ses maîtres, les Hensen, sont des propriétaires humains et respectueux avec leurs esclaves. Malheureusement, le vieux Hensen tombe malade et la plantation n'est plus rentable. Julilly est alors vendue à un marchand sudiste et séparée de sa mère. C'est ainsi qu'elle arrive dans la plantation Riley, dans le Mississippi, où les esclaves sont traités cruellement. Julilly y fait la connaissance de Lisa, une jeune esclave infirme de son âge. Toutes deux rêvent très vite de s'enfuir et de gagner le Canada, pays de la liberté.

Un "Chemin de fer souterrain", c'est ce qu'imaginaient les Blancs lorsque des esclaves noirs s'enfuyaient et disparaissaient : il existait un train sous terre qui permettait aux Noirs de voyager et de gagner le Canada, pays où l'esclavage était aboli. Pour les esclaves, il s'agissait d' une légende disant qu'en suivant l'étoile polaire, en remontant toujours vers le Nord, ils atteindraient le Canada, pays de la liberté. Mais cette légende n'en était pas une.

Dans ce roman jeunesse, Barbara Smucker revient sur cet épisode historique véridique à travers l'histoire de Julilly et Lisa. le fameux" Chemin de fer souterrain" était en fait un organisme secret composé de nombreuses personnes-relais qui visait à libérer les esclaves des Etats sudistes et à les aider à fuir vers les États non-esclavagistes du Nord ou le Canada pour y trouver la liberté, en s'appuyant notamment sur tout un réseau d'entraide.
Au cours de leur évasion, les deux fillettes vont affronter leurs peurs, faire des rencontres surprenantes et surtout braver mille dangers pour atteindre leur objectif signe de liberté : le Canada. Mêlant personnages fictifs et d'autres ayant réellement existé comme l'abolitionniste et ornithologue Alexander Ross qui participa à l'évasion de plus d'une trentaine de Noirs, mais aussi Levi Coffin, cet homme d'affaires, chef quaker et abolitionniste, qui accueillit dans sa maison avec sa femme plus de 100 esclaves par an, l'auteure offre aux jeunes lecteurs une belle histoire aux accents aventureux et une leçon d'Histoire.

Un bon roman jeunesse, instructif et sensible, à lire à partir de 11 ans.
Une histoire poignante, émouvante. Un livre que l'on peut lire à tout âge mais qui reste toujours aussi passionnant. Chacune des pages vous donne l'envie incontrôlable de lire la suivante. Un livre qui parle d'évasion et de liberté et qui fait comprendre à chacun, par le biais d'une intrigue très bien écrite, le parcours non sans embûche des esclaves Noirs pour enfin rejoindre la Liberté. Sûrement un de mes livres favoris qui devrait être lu par chaque Homme.
L'histoire d'une évasion, celle de Julilly et Lisa, de la plantation où elles sont retenues en esclavage, vers le Canada, terre de liberté.

Ainsi se résume “Les chemins secrets de la liberté” de Barbara Smucker. Mais ce roman c'est tellement plus. C'est tout un pan de l'histoire américaine rendue accessible aux plus jeunes. Dès 10 ans, les lecteurs peuvent ainsi appréhender cette partie de l'histoire, de façon réaliste, sans pour autant tomber dans le pathos.

L'autrice nous présente l'esclavage et l'horreur que c'était, la menace du fouet, la faim, la sensation de n'être que du bétail. Elle nous montre de quel courage et détermination les fuyards devaient faire preuve. Entre les chaînes, les chiens de chasse et les chasseurs de primes; la route était semée d'embûches.

Elle fait découvrir aux plus jeunes le chemin de fer souterrain (The Underground Railroad), cette route allant de l'extrême sud au nord de l'Amérique et les personnes grâce à qui elle a pu naître. En effet, parmi les personnages fictifs, quelques figures historiques trouvent leur place dans ce livre tel Alexander Ross et Levi Colfin.

Dans “Les chemins secrets de la liberté”, Barbara Smucker met à hauteur d'enfant un sujet dur et violent qu'il ne faut pas oublier.

Ce roman a été une des lectures marquantes de mon enfance, avec l'histoire de cette fillette qui fuit l'esclavage pour retrouver sa mère et la liberté.