Critique de Brize

En mars 2017, la jeune Ella emménage avec son père dans une maison qui a vue sur le parc et la demeure abandonnés de l'Institut Thornhill, dont l'entrée est condamnée. Pourtant, elle y aperçoit à plusieurs reprises la silhouette d'une fille de son âge. Dès lors, elle n'a de cesse de franchir la clôture qui la sépare de Thornhill et d'explorer les lieux.
En 1982, Mary raconte dans son journal comment elle se réfugie, dès qu'elle rentre des cours, dans sa chambre haut-perchée pour échapper à celle qui n'est pas restée dans sa famille d'accueil mais est revenue à Thornhill, si bien que le cauchemar a recommencé. Mais de ce cauchemar, Mary ne peut parler à personne car, sans être muette, elle est privée de parole. Alors elle s'exprime au travers des figurines qu'elle crée et qui habitent sa chambre.

Deux fils narratifs, en alternance, composent ce roman jeunesse (mais pas que, la preuve 😉 ) hors normes. le premier, celui d'Ella, se déroule uniquement sous forme graphique, avec des images en noir et blanc occupant à chaque fois une double page. le second nous présente le journal tenu par Mary et cette composition, mise en valeur par des séparations sous forme de pages intercalées entièrement noires (aussi noires que la tranche du livre, dont la maquette est impressionnante), se révèle très efficace.
Sombre et prenant, le récit nous plonge dans le quotidien angoissant d'une adolescente victime d'une de ses camarades, que la lecture de son journal nous rend extrêmement proche. le scénario, aux marges du réel, joue la carte du mystère et d'une tension qui va croissant jusqu'au dénouement.
Une réussite, tant sur le plan graphique que littéraire.

challenge multi-auteures SFFF
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..