Critique de TheAutumnCarnival

Thornhill de Pam Smy est un ouvrage d'une grande originalité. J'ai aimé cette lecture dans l'ensemble.
Intriguant ce livre noir de la couverture jusqu'à la tranche n'est-ce pas ?! Quand je l'ai vu en librairie, il a su capter mon regard et le libraire a fini de me convaincre en me donnant son avis sur cette lecture qui l'avait positivement surpris.
A notre époque nous suivons le quotidien dessiné d'Ella, qui vient d'emménager avec son père dans une maison faisant face à un mystérieux orphelinat laissé à l'abandon. Par ses écrits, nous suivons Mary, une pensionnaire de l'orphelinat dans les années 1980. Ella est captivée par l'orphelinat. Mary est une jeune fille très isolée et fragile qui subit jour après jour le harcèlement psychologique de ses camarades d'infortune.
La construction du livre entre extraits de journal intime et dessins muets est très originale. La palette de noirs et de gris donne une atmosphère gothique à cette histoire qui alterne entre deux époques. J'ai trouvé l'intrigue prenante, l'escalade dans les tourments de Mary laisse pressentir le tournant dramatique de l'histoire. Durant ma lecture, j'ai tout de même ressenti un déséquilibre entre les parties consacrées à Ella et celles consacrées à Mary. Ella reste finalement un personnage peu creusé à mes yeux. J'ai trouvé la fin d'autant plus radicale et tirée par les cheveux qu'on ignore quasiment tout des émotions et du vécu d' Ella.
Thornhill est un livre jeunesse sombre et plein de mystère. Une lecture forte que j'ai apprécié pour son traitement de la thématique du harcèlement,  montrant les ravages de cette cruauté inouïe, et pour son esthétique magnifiquement lugubre.