Critique de Patincouffin

Ce roman graphique est déroutant, j'ai adoré la lecture de ce livre et je dois avouer que j'ai parfois eu quelques frissons !!!

1980, Mary vit dans à Thornhill, un orphelinat où elle passe ses journées dans la peur. Harcelée, torturée mentalement par les autres pensionnaires, Mary est perturbée et nous raconte son quotidien dans son journal intime.

De nos jours, nous comprenons par des illustrations sans texte qu'Ella vient de déménager avec son père dans une maison qui se situe en face de l'ancien orphelinat maintenant désaffecté. Ella est intriguée par cet endroit qui l'attire et qu'elle doit à tout prix aller inspecter...

C'est donc un roman graphique divisé en deux que nous avons là. Si nous avons l'impression de lire un roman dans les parties narrée par Mary, ce ne sont qu'avec des illustrations que nous avançons dans l'histoire avec Ella. C'est un livre que je qualifierais d'effrayant tant par l'histoire que cette pauvre Mary vit mais aussi par l'intrigue qu'il y a avec le personnage d'Ella qui se rend dans l'orphelinat abandonné.

J'ai adoré ce roman noir, l'histoire est géniale et les illustrations sont superbes. Tout est fait en noir et blanc, ce qui donne un côté encore plus sombre à l'histoire.
Le livre en tant qu'objet est aussi très beau, entièrement noir (jusqu'au bord des pages), c'est un livre qui fait son effet ;)