Critique de MademoiselleMaeve

blog, car je pense que je n'ai jamais autant lu de romans pour adolescents, et que j'en profite pour vous présenter mes lectures, il y a parfois de jolies pépites. Comme Thornhill de Pam Smy.

Pam Smy vit à Cambridge et Thornhill est le premier roman qu'elle a à la fois écrit et illustré. Car oui, Thornhill, est à la fois un roman et un roman graphique, en plus d'être un très bel objet. Moi, j'ai tout de suite craqué sur ce livre, sa couverture rigide, l'illustration qui m'a donné l'impression que j'allais lire un roman gothique et la tranche noire. Ensuite je l'ai ouvert et j'ai découvert une sorte de journal intime intercalé de planches de dessins pleine page et de feuilles noires. C'était élégant et intrigant. Je me suis lancée dans cette lecture avec avidité et précaution – il n'était pas question d'abîmer ce joli livre. Mais le contenu allait-il être à la hauteur ?

Nous sommes en 2017, Ella emménage avec son père près de Thornhill, un orphelinat fermé en 1982 après la mort d'une pensionnaire. Elle aperçoit l'inquiétante maison de la fenêtre de sa chambre, mais surtout la silhouette d'une jeune fille.

Nous sommes en 1982, Mary est pensionnaire à Thornhill. La jeune fille est le souffre-douleur de la plus populaire de l'orphelinat. Ses journées sont un vrai cauchemar. Et ses nuits aussi.

Trente ans séparent les deux histoires et pourtant Ella et Mary vont se retrouver. C'est effrayant et fascinant. Vraiment. La fin m'a glacé le sang et franchement, ce n'est pas souvent qu'un roman jeunesse me fait le coup. J'ai adoré.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..