AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nelovesbooks


1982 : À travers son journal intime, Mary nous raconte le calvaire qu'elle vit à l'orphelinat Thornhill. En effet, la jeune fille a été prise pour cible par une de ses camarades qui ne cesse de s'acharner sur elle. Entre manipulations, humiliations et menaces, Mary, que la terreur ne quitte plus, n'arrive plus à sortir de sa chambre. C'est ici, auprès des poupées qu'elle fabrique, qu'elle se sent le plus en sécurité.
2017 : À travers des illustrations en noir et blanc, on découvre Ella, une jeune fille qui vient tout juste d'emménager avec son père en face de Thornhill. L'orphelinat est laissé à l'abandon depuis des années, pourtant il semblerait qu'une petite fille habite encore les lieux.
Qu'est-ce qui lie ces deux jeunes filles...?

Tout d'abord, l'objet-livre est vraiment sublime. La couverture est en relief et le livre est entièrement noir, que ce soit les illustrations, la couverture mais aussi les pages, ce qui nous plonge directement dans l'ambiance du roman. le choix d'avoir alterné entre texte et illustrations pour nous raconter l'histoire des deux jeunes filles donne un contraste très agréable. de plus, avec les illustrations, l'autrice nous offre la liberté d'imaginer et d'interpréter l'histoire comme on le souhaite, ce que j'ai beaucoup apprécié. Finalement, Thornhill, c'est un livre avec une ambiance pesante qui nous tient en haleine du début à la fin. Une fois les barbelés de Thornhill franchis, impossible de revenir en arrière avant de connaître le dénouement...
Commenter  J’apprécie          10







{* *}