Critique de Une_passion_des_mots

Je voulais lire ce roman graphique depuis pas mal de temps mais je ne trouvais pas le bon moment pour le sortir de ma PAL.

Ce livre a une atmosphère très sombre et presque malsaine à certains moments. J'ai eu beaucoup de mal à l'appréhender et à l'aimer car elle change beaucoup de ce que j'ai l'habitude de voir dans mes lectures habituelles, qui sont plus légères. Il faut être accroché car c'est un livre très sombre et assez étrange, ce qui contribue à son originalité et rend son histoire d'autant plus marquante. Je pense que certaines aimeront, d'autres moins comme moi, c'est purement personnel aussi je vous conseille de vous lancer dans cette expérience tout de même. de plus, il y a des moments un peu horreur, ce qui le rend parfait pour la période d'Halloween (c'est dans pas mal de temps mais pourquoi pas). Je ne suis pas forcément fan de ce genre d'ambiance ou en tout cas je n'étais sûrement pas dans le bon mood lors de ma lecture mais je dois reconnaître que c'est très bien réalisé et prenant.

L'alternance entre les dessins sans textes et le journal intime, ainsi qu'une alternance des points de vue, est selon moi très originale et intéressante. C'est un autre point atypique de ce roman graphique que j'ai totalement adoré cette fois-ci, car j'ai trouvé qu'il était très bien exploité et apportait beaucoup à l'histoire. En plus, j'ai adoré les dessins qui sont vraiment bien faits, bien que dérangeants voir même glaçants car dans la même atmosphère que le livre en général, qu'ils renforcent. Ce livre est donc un petit bijou bien travaillé.

Je ne pensais pas m'attacher autant aux personnages : c'est un roman assez court du fait des dessins bien qu'il puisse paraître gros sans qu'on ne l'ouvre. Les personnages sont aussi étranges et j'ai eu un peu de mal à les comprendre à certains moments, notamment et surtout vers la fin, mais je me suis quand même attachée à eux, et je les ai compris pour certains.

Ce roman est très dur car il aborde le harcèlement avec cette atmosphère sombre, il est donc à lire quand on est accroché psychologiquement car c'est une grosse claque qui procure de la rage et de la tristesse face à l'injustice qui y est dénoncée. Il est horrible mais en même temps extrêmement important et aborde ce thème avec justesse, bien que ce soit très dur. Il est également révoltant, mais réaliste, ce qui constitue un autre point fort.

Pour conclure :
J'ai eu un peu de mal avec l'originalité et le côté sombre de ce roman graphique qui changeait énormément de mes lectures habituelles, mais je dois reconnaître qu'il était incroyable. Je pense que chacun doit se forger son propre point de vue dessus.
Lien : https://unepassiondesmots.wo..