Critique de lecturesdisa

2017: c'est depuis sa chambre, juste après son emménagement avec son père, qu'Ella observe Thornhill, sombre baisse victorienne, lieu étrange, abandonné, plutôt lugubre. C'est là que Mary a habité et souffert de longues années en 1982. Certains n'y voient qu'un vieil orphelinat, d'autres sont au courant qu'il cache un secret. Ella aperçoit une silhouette, décide d'en savoir plus, pénètre dans de lieu et découvre un journal intime.

Ce premier roman de Pam Smy est un petit bijou gothique. Tous les codes s'y trouvent: l'influence que peut avoir un lieu et la folie qui peut en surgir. Comme moi vous serez happées.és par cette histoire coup de poing, vous aurez envie de découvrir le secret de ce lieu. La mémoire des murs qui emprisonnent les âmes meurtries qui ne peuvent s'échapper et trouver la paix.
Ce fabuleux roman graphique a deux voix raconte l'histoire d'une enfant mutique qui s'enferme dans sa chambre afin de tenter d'échapper aux pires traitements que lui infligent une autre pensionnaire et de trouver la paix.
Alternance de harcèlement psychologique et agressions physiques. Alors pour survivre, Mary se réfugie dans son monde, celui où elle confectionne des poupées en argile et où elle lit le jardin secret. C'est une histoire sombre, inquiétante, bouleversante, les larmes aux yeux à de multiples reprises, la gorge nouée, j'ai ressenti de la révolte et de la colère face à la non-réaction des adultes, voire leur démission totale.
« Je peux vivre avec le fait qu'elle me torture pendant la journée, mais la nuit, ce que je ressens est insupportable ».
L'objet-livre est sublime: il s'agit d'une alternance du journal intime de Mary et de l'histoire d'Ella en BD, séparés par une double page noire. Les tranches sont noires. le papier est épais.
« Tout ce que je voulais c'était une amie ». C'est sur cette phrase énigmatique que je vous laisse, la fin est magnifique, osez la découvrir!