AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de HellowSubmarine


Thornhill est un livre qui m'a interpellé avant même que je ne l'ouvre. Des pages et une tranche noires, une silhouette de château hanté dessiné sur la couverture,... En feuilletant ces pages noires, j'ai découvert des illustrations qui m'ont immédiatement envoûtées : corbeaux, ruines, poupées, dans un style épuré, noir et blanc...le ton est donné.

L'appelation de roman graphique porte parfois à débat. Pour le coup, j'aurais bien envie de l'appeler comme ça !

D'un côté, un roman sous forme de journal intime qui se déroule dans les années 80. Une jeune pensionnaire de l'orphelinat Thornhill, Marie, y confie le calvaire qu'elle vit...

De l'autre, 2017 et les illustrations montrant une adolescente, Ella, qui vient d'emménager à côté des ruines de Thornhill. Aucun dialogue, tout est dans le dessin. Et quels dessins...!

Ce livre, écrit et illustré par Pam Smy, est un petit écrin de frissons. À la fois difficile car traitant du harcèlement et de ses conséquences désastreuses. Et à la fois fascinant par les illustrations et le journal qui, au fur et à mesure que l'on avance, ne forment qu'une seule histoire avec un terrible point commun pour nos 2 héroïnes ; l'abandon.

Je pense qu'il faut être averti pour se lancer dans l'aventure. Ce roman est très sombre, avec son atmosphère inquiétante, mais mené ingénieusement.

J'ai beaucoup aimé 🖤
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}