Critique de Livresovore

Ce livre est une petite pépite.
Mary se dévoile à travers l'écrit puisqu'on lit son journal intime et Ella à travers ses dessins. Il est du coup très facile de se déplacer entre passé et présent grâce à ces modes de lecture différents.
On découvre peu de choses sur la vie d'Ella : un papa absent, une jeune fille débrouillarde, solitaire mais avec une passion pour les travaux manuels et créatifs. Mary en revanche est beaucoup plus ”accessible” puisqu'on la découvre à travers son journal où elle livre toutes ses pensées et ses ressentis. Ces deux jeunes filles se ressemblent plus qu'on ne pourrait l'imaginer.
Si vous pensez plonger dans un ouvrage un peu fantastique, il faut bien comprendre que ce n'est pas la thématique principale : sous couvert d'une intrigue un peu spooky, l'autrice parle d'un problème grave. le harcèlement est au coeur de ce roman : le sujet s'étalant sur tout le livre, il est intéressant de voir les différentes façons dont il est pratiqué. Comment une enfant peut-elle se prémunir et réagir face à ça ?
Même si le roman est assez teinté de noir à cause de cette problèmatique, il y a aussi de belles valeurs mises en avant comme le soutien et l'aide que l'on retrouve chez la cantinière (dont j'ai oublié le nom) ou encore la compassion et l'amour que l'on retrouve chez plusieurs personnages.
J'ai aimé cette fin, étonnante mais appréciable. On renoue un peu ici avec le côté fantastique et poétique que j'avais ressenti en lisant la quatrième de couverture.
C'est un bel ouvrage avec des sujets traités justement et dont beaucoup de gens devraient prendre conscience.

Lien : https://www.instagram.com/p/..