Critique de AmeliaChatterton

Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge, pour le menu Automne douceur de vivre - Il suffit de se souvenir de rallumer la lumière sur le thème de la santé mentale et du harcèlement.

J'ai beaucoup apprécié l'originalité de construction de ce roman jeunesse lors de ma lecture : il nous plonge dans deux temporalités différentes avec deux types de récits qui finiront par s'entremêler.
D'un côté, il y a Mary qui raconte sa vie de préado dans son journal intime dans les années 1980. Elle explique le harcèlement dont elle est victime par l'une des pensionnaire de Thornhill, l'orphelinat où elle réside.
De l'autre, il y a Ella, orpheline de mère, qui emménage en face des ruines de Thornhill en 2017. Son récit à elle sera purement illustré et sans texte ou peu : le lecteur voit la jeune fille découvrir une autre fille de son âge dans le jardin de l'ancien orphelinat et à la fenêtre. Elle va essayer de s'en faire une amie en restaurant les poupées qu'elle retrouve tour à tour dans le jardin et la vieille bâtisse, comme des cadeaux de bienvenue.

Entre ces deux jeunes filles, 40 ans d'écart et pourtant une solitude commune : Mary est seule face à sa tortionnaire et surtout mutique suite à un handicap. Ella est seule car son père est souvent en voyage ou au travail. le lecteur va assister à leurs échanges et leurs histoires mutuelles, s'interrogeant au fur et à mesure sur la nature de Mary en 2017, jusqu'à l'effroyable vérité...

Pam Smy est particulièrement douée pour évoquer le harcèlement entre enfants : entre les tortures qui sont infligées à Mary, l'effet de groupe qu'induit sa tortionnaire auprès des autres orphelins, le handicap qui joue en la défaveur de Mary, le fait que les éducateurs ferment les yeux ou soient impuissants à agir, le côté de manipulateur de sa tortionnaire... tout conduit au point de rupture chez Mary qui passera alors de victime à bourreau.
Une vraie leçon de vie où la cruauté des enfants est de mise.

En résumé, un roman jeunesse construit de manière originale avec une fin qui fait froid dans le dos.