Critique de La_PAL_de_la_Licorne

Le livre a une structure très particulière et originale. Il y a les pages blanches, celles du journal intime de Mary, une orpheline, pendant l'année 1982. Elle y raconte le cauchemar quotidien qu'elle vit à Thornhill. Elle est coincée dans son mutisme et se réfugie dans la création de poupée d'argile.

Sur les pages illustrées, c'est l'histoire d'Ella en 2017. Elle vient de s'installer avec son père juste à côté de Thornhill. Elle est très souvent seule car celui-ci s'absente pour son travail. Elle est intriguée par l'orphelinat à l'abandon et par la silhouette qu'elle y aperçoit.

L'histoire est très sombre autant par le choix du noir et blanc que par les sujets qu'elle aborde. Les deux timelines se déroulent en parallèle et les détails des illustrations sont très importants pour le saisir. le texte est bien écrit et on plonge facilement dans la vie de Mary. C'est plus difficile pour celle d'Ella car même si les illustrations sont bien réalisées, il m'a manqué un peu de texte pour expliquer qui elle est. Néanmoins, l'ensemble est réussi et c'est un plaisir pour les yeux que de parcourir les pages illustrées. Il y a même des extraits de journaux qui viennent donner du réalisme à l'histoire.

Une lecture particulière mais intéressante