Critique de KingKongStories

C'est l'histoire de deux jeunes filles, Mary et Ella.

Elle sont voisines. Parfois, Ella observe Marie depuis sa chambre.

Pourtant, elle ne vivent pas à la même époque.

1987, Mary, taciturne, solitaire, raconte dans son journal intime sa vie dans l'orphelinat de Thornhill, entre la fabrication de figurines dans sa chambre et la persécution qu'exercent les autres filles de l'orphelinat sur elle.
2017, Ella se sent seule elle aussi. Elle vit avec son père, qui semble toujours absent, et elle commence à développer une fascination pour sa voisine d'en face, si énigmatique...

Que s'est-il passé à Thornhill ?

Entre roman fantastique, roman psychologique, livre à suspense, roman graphique, album, "Thornhill" frappe par son originalité, "Thornhill" est un OLNI (Objet Littéraire Non Identifié).

En effet, Marie s'adresse au lecteur en contant son histoire dans un journal intime tandis que l'histoire d'Ella est entièrement racontée en dessins en noir et blanc, sans mots.

C'est un bel objet, graphique, avec une couverture rigide, épaisse, comme un livre ancien, avec des dessins sombres et mystérieux, qui courent sur des dizaines de pages.

C'est sombre, c'est cruel, ça parle de harcèlement, solitude et d'amitié, de création et de destruction et c'est un coup de coeur, même si le livre, en raison de la prédominance des dessins par rapport au texte, paraît trop court. À quand la suite ?

A partir de 12 ans