Critique de clotildebore180691

Ce livre m'a été recommandé par une collègue de lettres. de moi même je n'aurai pas été vers ce roman, rebutée tant par cette couverture noire que par le thème : harcèlement. Ce sujet me touche particulièrement, car j'en ai été victime plus jeune. C'est donc le genre de récit que j'évite car ça réveille de vieux démons. Ce roman a en effet eu cet effet là, car la plume de l'auteure a su faire mouche en nous dévoilant la psyché de Mary. Les émotions sont décrites avec beaucoup de justesse et de profondeur. Les rares moments d'espoir sont très vite anéantis avec une violence implacable. On assiste impuissants aux souffrances de Mary. On se révolte contre ces adultes aveugles (par ignorance ou par choix). On voudrait les secouer pour qu'ils se bougent les fesses et agissent...
Le lecteur sait que l'inévitable va se produire, c'est inéluctable et d'autant plus terrible. Donc si vous cherchez une fin heureuse, passez votre chemin.

La dernière phrase est poignante et bouleversante.
Le choix de conjuguer écriture façon journal intime et partie purement graphique est intéressant et plonge encore plus le lecteur au coeur de ce roman qui frise le fantastique (à la façon du Horla).

Bilan : une découverte inopinée, mais qui m'a marqué.