Critique de LaLunatheque

À l'occasion d'une sortie bibliothèque avec mes élèves, j'ai découvert Thornhill, qui est un roman semi graphique très original.

On y suit sur deux temporalités, deux jeunes filles. La première vient d'emménager dans une maison en 2017, en face de Thornhill, un orphelinat qui est à l'abandon. On suit son évolution au travers d'illustrations. Tout est dans la suggestion donc et c'est un plaisir de regarder tous les détails pour être sure de ne rien louper à l'intrigue.

En parallèle, nous suivons Mary, en 1982, une orpheline qui habite à Thornhill. Son récit est sous forme de journal intime. Plus nous avançons dans le récit, plus les deux jeunes filles sont liées, et plus le suspense monte en crescendo.

En effet, un drame et un lourd mystère planent à Thornhill, donnant au récit un aspect fantastique. Comme tout est implicite et dans la suggestion, l'ambiance est très sombre et pesante. D'autant plus que plusieurs sujets sensibles s'y mêlent. Comme l'abandon, le handicap, le harcèlement, l'indifférence, etc. On ne peut pas dire le contraire, c'est un ouvrage très poignant qui fait réfléchir et qui ne laisse pas indifférent !