AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dlcb26


Cet avis n'engage que moi :

je ne comprends absolument pas l'engouement autour de cette BD. Comme ça se lit très vite, je suis allée au bout -péniblement!-, en espérant quelque chose qui sauverait ma lecture ... mais non ...
je cherche l'adjectif qui convient le mieux à mon ressenti : consternant ? pathétique ? creux ? vulgaire ? Pitoyable ?
je n'ai adhéré à rien :
- je trouve le dessin sans attraits : des fonds sombres, des personnages monochromes et aux traits grossiers, les changements de cadrage et de format des vignettes n'apportent rien, au contraire. Les onomatopées et didascalies -en mode manga raté- sont plus que ridicules !
- l'histoire est creuse et les personnages sont caricaturaux et plutôt pathétiques (culte de l'apparence et de l'égo, la superficialité... deux neurones et des sentiments d'ado pré-pubères). Ils me font pitié !
- les "dialogues" sont vraiment pitoyables. A part "obsolète", tout le reste du vocabulaire est hyper basique et les échanges relèvent de la drague dans une téléréalité type "les Marseillais à ..." (petits exemples : Psyché à Eros : "j'ai du mal avec mon "Q", Eros à Psyché : "oh le Q c'est ma spécialité"; Perséphone aux Enfers : "oh c'est joli ces néons, on dirait de étoiles quand on les regarde de près" : euh elle est encore bourrée/droguée, là ?)
- l'autrice, ce qui est judicieux, annonce qu'il va y avoir des sujets sérieux : viol, violences etc. Mais la question du consentement de Perséphone est à peine effleurée quand Apollon "prend des libertés", et vite, on passe à autre chose, on avance dans l'histoire ...
- ENFIN et SURTOUT : écrire sur la mythologie grecque: oui bien sûr, l'incarner dans le monde actuel : pourquoi pas?, mais en faire une niaiserie pareille, c'est un crime : on dirait une télénovela et une téléréalité combiné, un Harlequin version graphique, un mauvais roman photos ... Eros et Psyché, Hadès et Perséphone, ce sont deux très belles histoires d'amour où les femmes et les dieux se retrouvent dans une situation de dilemmes moraux etc, les personnages et l'histoire portent un message, une symbolique .... Quel massacre !
J'avais entendu grand bien de cette série, que je n'ai pas vue sur Webtoon, et j'étais enthousiaste en quittant la médiathèque avec ce premier tome tout juste acquis ....
ENORME déception et colère après cette lecture.

Parce qu'il est rare que je sois aussi incisive et que je me dis que je suis peut-être passée à côté de quelque chose, par acquis de conscience, peut-être qu'à mes heures perdues (ou de grande insomnie, plus probablement !!!), je jetterai peut-être un oeil à la série et lirai peut-être le tome 2, histoire d'infirmer ou de confirmer mon ressenti. Mais là, ma pensée et mon ressenti se résument à : "beurk ! fuyons !"

j'en viens à remercier virtuellement les autrices comme @Madeline Miller (@circé) qui savent rendre à la mythologie grecque tous les honneurs qu'elle mérite ! J'attends avec impatience une belle réécriture de l'histoire d'Hadès et Perséphone et de Eros et Psyché pour effacer de ma mémoire (et de mes yeux) l'horreur générée par cette lecture.
Commenter  J’apprécie          105



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}