AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LabiblideVal



Cela fait des mois que je voyais passer cette BD, que j'ai repéré qu'elle avait reçu le prix Babelio de la bande dessinée en 2022, alors quand j'en ai vu un exemplaire chez la bouquiniste de ma ville, j'ai craqué. Bien évidemment.

« Qui ?
La Petite rose ?
P... petite rose ?
Perséphone, c'est la fille de Déméter. C'est la déesse du printemps. » Perséphone, petite chose fragile et tellement innocente, se retrouve embarquée dans une fête que d'aucuns qualifient d'orgie. Un excès d'alcool, à moins que ce ne soit un cacheton de GHB, et la voilà déposée dans la voiture (de luxe) d'Hadès, le Dieu des Enfers.

« Hadès, les plus beaux costumes au monde...
... ne cacheront pas le fait que tu pues la mort. » La situation d'Hadès est ici paradoxale : haï et moqué du fait de son statut dans l'Olympe, mais représenté comme un homme hyper sensible, intimidé par une demoiselle…
« Toi et tes frères êtes connus pour vos nombreuses liaisons sordides. » Retournement de situation ; Hadès est- il donc si pleutre ???

Au final, une bande dessinée qui m'a laissée sur le côté. Je suis probablement trop âgée pour « goûter » ce genre d'adaptation des classiques de la littérature antique. Mais ces personnages, sexualisés à outrance, débordant de niaiserie et de manières, m'ont vraiment agacée. Certes, cette version destinée à la génération Z répondra à leurs attentes romanesques – peut- être. J'espère toutefois que ceux qui adhèrent à cette saga auront la curiosité d'aller chercher à en connaître la version « classique » dans les textes d'Homère et / ou d'Ovide !
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}