Critique de jeunejane

Le roman de Camilo Sanchez s'articule autour de la veuve de Théo van Gogh, Johanna Bonger.
Elle est originaire d'Amsterdam et retourne dans sa famille avec son fils,Vincent, encore tout petit bébé.
Théo meurt à Utrecht 6 mois après son frère Vincent.
Pour bien dissocier les deux personnes, Johanna appelle son fils Vincent et son beau-frère, Van Gogh.
A la mort de celui-ci, une grande partie du public français avait diabolisé sa peinture et certains voulaient brûler ses toiles pour éloigner la folie.
Johanna qui tient un journal personnel écrit en plus petit dans le livre, va lire les lettres que le peintre envoyait à son frère. Elle découvre une très belle écriture, aussi belle que ses peintures et empreintes d'une grande instruction.
Elle va donc s'atteler à faire reconnaître l'oeuvre de son beau-frère tout en travaillant elle-même dans la pension de famille que son père lui a permis d'acquérir.
C'est un très beau roman qui se savoure d'autant mieux si on connaît un peu le peintre mais il est loin d'être lourd en renseignements historiques et techniques.
C'est une histoire de vie avec une belle écriture et une traduction de qualité.