4,2

Sirius est l'étoile qui brille le plus dans le ciel étoilé après notre soleil. Elle est surtout visible en hiver et au printemps. Elle émet une lumière blanc bleuté très intense.
Il ne s'agit pas d'un manga sur l'astronomie mais plutôt sur la rencontre d'une championne de tennis à bout de souffle suite à la pression exercée par la maman avec une fille passionnée d'astronomie.

La rencontre entre des deux jeunes filles ne se passera pas sous les meilleurs auspices mais sur une vulgaire agression avec tentative de vol et de racket. Il parait dès lors inconcevable que cela se transforme en une amitié sincère mais cela va se passer ainsi. du coup, on a vraiment du mal à y croire. Question crédibilité, il faudra repasser.
Le thème est celui de la passion que l'on perd et qu'on peut retrouver au détour d'une rencontre avec une nouvelle philosophie impliquant une nouvelle approche. Cela se terminera de manière tout à fait agréable. On pourrait appeler cela de la BD feel-good qui donne alors une bonne direction à une jeunesse désoeuvrée.

Le manga n'est pas que violence abrutissante. C'est également une belle histoire d'amour pleine de tendresse et d'humanité. de la romance sur fond de conflits familiaux et de dépassement de soi afin de reprendre le goût à la vie.

A noter en particularisme que ce n'est pas un manga japonais mais espagnol ce qui lui donne une touche assez particulière. Par ailleurs, c'est à classer dans la catégorie des Yuri que je ne lis pas souvent. Bref, un seul tome également pour un récit bien ficelé avec des personnages attachants.
J'avais déjà repéré ce livre en librairie et j'avais hésité à l'acheter, attirée par cette magnifique couverture et ce titre qui me plaisaient... Finalement, je n'ai pas cédé à la tentation, jusqu'à ce que je remporte ce livre lors d'une Masse Critique Babelio !

Dans cette histoire, nous allons suivre une adolescente, Dani, qui est contrainte de partir se reposer dans un petit village près de la mer. Elle a été récemment opérée du coeur et ses relations avec sa mère sont tendues. Dani était en effet sur le point de devenir championne de tennis, comme sa mère, lorsqu'elle a fait un malaise cardiaque en plein match... Partie dans ce village avec son cousin qu'elle n'a pas vu depuis longtemps, Dani n'est pas très heureuse mais sa rencontre avec Blanca, une autre adolescente en vacances, va tout changer ! Blanca est solaire, passionnée d'astronomie, qui va faire découvrir à Dani un univers qu'elle ne connaît pas...

C'est le genre de manga qu'on lit d'une traite (même si je n'ai pas eu l'occasion de le faire) tant l'intrigue est prenante. J'ai adoré avoir un one-shot dans les mains, même si cela peut s'avérer frustrant que l'histoire ne soit pas plus longue parce que, mine de rien, on s'attache aux personnages...

J'aurais aimé que l'astronomie soit un élément encore plus important dans le récit, je m'imaginais déjà la tête dans les étoiles et, finalement, elles manquaient parfois... Mais cela donne tout de même lieu à de très belles illustrations !

Sirius : Twin Stars est avant tout un livre qui célèbre l'adolescence avec ses doutes, ses craintes, mais aussi ses joies et ses passions. Dani est une jeune fille un peu perdue, qui va reprendre goût à la vie petit à petit, au contact de Blanca... J'ai trouvé ce second personnage très attachant, davantage que Dani, même si nous en savons plus sur le passé de cette dernière...

C'est un manga qui parle d'amours adolescentes et des rêves qu'on oublie parfois... On y parle aussi de la pression familiale et d'homosexualité. Si l'amour entre les deux protagonistes arrive très rapidement, j'ai aimé leur complicité ! Une très jolie histoire qui ne me marquera pas à vie mais qui était agréable !

Je remercie les éditions Glénat qui m'ont envoyé ce livre dans le cadre de la Masse Critique Babelio.
Un problème cardiaque a interrompu la carrière prometteuse de joueuse de tennis de Dani. Son amitié, puis son amour pour Blanca, jeune fille passionnée par l'astronomie, et surtout la confiance que Blanca témoigne à Dani, va permettre à cette dernière de reprendre confiance, et de clarifier sa relation avec sa mère, joueuse de tennis professionnelle, et ex-entraineuse de sa fille. Une jolie histoire, un dessin fin et subtil de la mangaka Ana C. Sanchez, un one-shot sensible. Fait partie de la sélection du Prix Minami Manga 2023-2024.
C'est la première fois que je lis un manga espagnol ! Une petite histoire douce aux beaux dessins, mais pas un coup de coeur. J'aurais aimé que la romance soit un peu plus développé ; la conclusion m'a semblé un peu trop hâtive. Une chouette petite lecture mais rien de plus.