Glénat Manga (18/01/2023)
4.19/5   90 notes
Suite à un malaise cardiaque en plein match, Dani voit sa carrière de joueuse de tennis prendre brusquement fin. Fragilisée par sa santé, mais également par la relation avec sa mère qui n'arrive pas à accepter la situation, elle vient se reposer dans un petit village en bord de mer. C'est là qu'elle fait la rencontre de Blanca, une jeune fille passionnée d'astronomie, qui lui fera découvrir l'immensité du ciel étoilé et des possibilités qui s'offrent devant elle…>Voir plus
Que lire après SiriusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Sirius est l'étoile qui brille le plus dans le ciel étoilé après notre soleil. Elle est surtout visible en hiver et au printemps. Elle émet une lumière blanc bleuté très intense.
Il ne s'agit pas d'un manga sur l'astronomie mais plutôt sur la rencontre d'une championne de tennis à bout de souffle suite à la pression exercée par la maman avec une fille passionnée d'astronomie.

La rencontre entre des deux jeunes filles ne se passera pas sous les meilleurs auspices mais sur une vulgaire agression avec tentative de vol et de racket. Il parait dès lors inconcevable que cela se transforme en une amitié sincère mais cela va se passer ainsi. du coup, on a vraiment du mal à y croire. Question crédibilité, il faudra repasser.
Le thème est celui de la passion que l'on perd et qu'on peut retrouver au détour d'une rencontre avec une nouvelle philosophie impliquant une nouvelle approche. Cela se terminera de manière tout à fait agréable. On pourrait appeler cela de la BD feel-good qui donne alors une bonne direction à une jeunesse désoeuvrée.

Le manga n'est pas que violence abrutissante. C'est également une belle histoire d'amour pleine de tendresse et d'humanité. de la romance sur fond de conflits familiaux et de dépassement de soi afin de reprendre le goût à la vie.

A noter en particularisme que ce n'est pas un manga japonais mais espagnol ce qui lui donne une touche assez particulière. Par ailleurs, c'est à classer dans la catégorie des Yuri que je ne lis pas souvent. Bref, un seul tome également pour un récit bien ficelé avec des personnages attachants.
J'avais déjà repéré ce livre en librairie et j'avais hésité à l'acheter, attirée par cette magnifique couverture et ce titre qui me plaisaient... Finalement, je n'ai pas cédé à la tentation, jusqu'à ce que je remporte ce livre lors d'une Masse Critique Babelio !

Dans cette histoire, nous allons suivre une adolescente, Dani, qui est contrainte de partir se reposer dans un petit village près de la mer. Elle a été récemment opérée du coeur et ses relations avec sa mère sont tendues. Dani était en effet sur le point de devenir championne de tennis, comme sa mère, lorsqu'elle a fait un malaise cardiaque en plein match... Partie dans ce village avec son cousin qu'elle n'a pas vu depuis longtemps, Dani n'est pas très heureuse mais sa rencontre avec Blanca, une autre adolescente en vacances, va tout changer ! Blanca est solaire, passionnée d'astronomie, qui va faire découvrir à Dani un univers qu'elle ne connaît pas...

C'est le genre de manga qu'on lit d'une traite (même si je n'ai pas eu l'occasion de le faire) tant l'intrigue est prenante. J'ai adoré avoir un one-shot dans les mains, même si cela peut s'avérer frustrant que l'histoire ne soit pas plus longue parce que, mine de rien, on s'attache aux personnages...

J'aurais aimé que l'astronomie soit un élément encore plus important dans le récit, je m'imaginais déjà la tête dans les étoiles et, finalement, elles manquaient parfois... Mais cela donne tout de même lieu à de très belles illustrations !

Sirius : Twin Stars est avant tout un livre qui célèbre l'adolescence avec ses doutes, ses craintes, mais aussi ses joies et ses passions. Dani est une jeune fille un peu perdue, qui va reprendre goût à la vie petit à petit, au contact de Blanca... J'ai trouvé ce second personnage très attachant, davantage que Dani, même si nous en savons plus sur le passé de cette dernière...

C'est un manga qui parle d'amours adolescentes et des rêves qu'on oublie parfois... On y parle aussi de la pression familiale et d'homosexualité. Si l'amour entre les deux protagonistes arrive très rapidement, j'ai aimé leur complicité ! Une très jolie histoire qui ne me marquera pas à vie mais qui était agréable !

Je remercie les éditions Glénat qui m'ont envoyé ce livre dans le cadre de la Masse Critique Babelio.
Dans ce one-shot, on fait la connaissance de Dani, jeune championne de tennis qui a dû mettre fin à sa carrière suite à un problème de santé. Afin d'apaiser les tensions entre cette dernière et sa mère et l'aider à se ressourcer et se reposer, son père décide de l'envoyer dans un village au bord de mer. Après quelques remous, Dani fera une rencontre qui l'aidera petit à petit à se reconnecter avec ses émotions et ses propres aspirations..

Si on passe outre cette décision paternelle étonnante, le papa privilégiant la mère, elle-même en souffrance, j'ai passé un bon moment avec ce manga qui évoque, entre autres, cette question des sportifs de haut niveau élevés dans le culte de la performance, parfois au détriment de leur santé et de leur vie de famille. Ainsi, au gré de flashbacks, on découvre la manière dont la mère de Dani, ancienne sportive de haut niveau, lui mettait une pression constante et grandissante sur les épaules. Au fil des ans, la figure de la mère semble s'être estompée au profit de celle d'une entraîneuse impitoyable qui voulait plus, toujours plus, jusqu'à ce que le corps de sa fille, lui, dise stop.

Le manga est trop court pour que la mangaka explore vraiment cette piste, mais on comprend que la mère vit terriblement mal la chute de sa fille et sa grande part de responsabilité dans la situation. J'aurais apprécié que ce point soit creusé, même si je comprends que l'on soit plus ici dans une histoire de reconstruction et d'amour qu'un manga introspectif. D'ailleurs, Dani évoque peu ses sentiments, la jeune fille ayant passé toute sa vie ou presque en ne pensant qu'à une chose, le tennis. Alors une fois que cet objectif de vie lui est enlevé, elle se sent perdue, du moins jusqu'à ce qu'une rencontre lui permette de retrouver progressivement l'envie d'avancer. Un travail de reconstruction s'opère en elle, sans précipitation, l'autrice laissant son personnage évoluer sans la brusquer, puisqu'elle l'a déjà bien assez été…

Dani est un personnage émouvant, mais pas forcément attachant, à l'inverse de Blanca. J'ai adoré cette jeune fille lumineuse, souriante et pleine de vie passionnée par l'astronomie. Un bel écho à la passion de Dani pour le tennis ; sauf que là où le tennis était une prison pour Dani, l'astronomie est un formidable espace de liberté pour sa nouvelle amie. Deux personnalités différentes et deux manières diamétralement opposées de considérer et de vivre leur passion ! Les deux jeunes filles vont développer rapidement une belle amitié, jusqu'à ce que leur relation évolue en quelque chose d'autre.

Le manga aurait nécessité quelques pages supplémentaires pour laisser fleurir les sentiments des deux jeunes filles jusqu'à ce qu'ils s'imposent aux lecteurs comme une évidence, mais j'ai aimé leurs échanges, leur complicité naissante, leur manière de se comprendre alors qu'elles se connaissent peu, et surtout le fait que tout se passe naturellement entre elles. À part une petite maladresse, il n'y a aucun drame, juste de tendres sentiments qui permettront à Dani de renouer avec une part d'elle-même qu'elle avait sacrifiée sur l'autel de la performance.

Et puis, j'ai beaucoup aimé la fin qui nous permet de suivre l'après, et de terminer la lecture le sourire aux lèvres. Quant aux illustrations, elles m'ont beaucoup plu, que ce soit leur chaleur, leur douceur ou leur expressivité. À noter quelques pages en couleurs en début de manga qui apportent un plus indéniable. Je vous invite à consulter le site de Glénat qui vous propose un extrait du manga afin de vous faire une idée de l'ambiance graphique.

En conclusion, avec Sirius, Ana Cristina Sanchez nous propose une belle relation entre deux jeunes filles, l'une brisée par sa passion du tennis et l'autre animée par son amour de l'astronomie. Entre amitié, tendresse, complicité, confidences et beaux sentiments, une romance tout en douceur qui évoque, sans pathos, le sort d'une ancienne star montante du tennis et sa rencontre avec une jeune fille qui va lui montrer la voie des étoiles… Un one-shot que je vous recommande.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
"Sirius" est un global manga d'une espagnole Ana Cristina Sanchez, que vous avez pu déjà lire avec "Alter Ego", c'est une nouvelle ouverture d'esprit, même si souvent il me manque une force d'impact qu'arrive à y mettre les japonais. L'histoire est intéressante, elle exploite nos rêves, le prix à payer. Ce oneshot de Glénat commence avec quelques pages tout en couleurs ce qui fait bien plaisir, et une question d'école primaire "Où vous voyez-vous dans vingt ans ?" Chacun y va de sa réponse, y compris Dani. le dessin est plutôt agréable, la couverture est magnifique, y compris la référence à Sirius. Il y a de belles idées, et en plus nous pouvons saluer de ne pas être abandonné grâce à l'épilogue de la fin.
Dani a eu des soucis que nous découvrirons au fur et à mesure, en même temps qu'elle s'ouvre à une nouvelle relation qui va l'aider à traverser cette période épineuse de sa vie, y compris à faire battre son coeur. le temps d'un été, deux filles à peine arrivées, une rencontre explosive, des faux semblant, des passions, des sentiments.
Dani a l'air terne, alors Blanca a l'air solaire. de même, Dani a les cheveux noirs, et Blanca les cheveux mi long blonds. Dani a une forte brisure et fêlure en elle.
Son rêve pourrait lui échapper définitivement, elle a des doutes, le tout a mis a mal sa propre famille, elle ne sait plus si elle veut et est capable de retourner sur un court de tennis. Elle va être en exil dans la maison familiale en bord de mer avec son cousin Alex. Son coeur souffre de bien des manières. C'est une partie qui ressort bien et qui est très compréhensible.
Cela va être intéressant d'apprendre à connaître ces deux jeunes femmes, de les voir évoluer y compris dans leur relation et de clarifier le passé de Dani pour comprendre son état d'aujourd'hui.
Et vous, êtes-vous prêt et avez-vous envie de découvrir ces deux jeunes femmes ?
De façon assez sporadique, Glénat continue de publier des titres dans sa collection "Shojo+" dont les amateurs apprécieront ou non la dénomination mais qui permet de découvrir notamment les plumes étrangères d'autrices comme Ana C.Sanchez, qui offre ici un global manga plein de sensibilité.

Connue déjà pour le titre Alter Ego publié en 2019, elle revient pour un très joli nouveau oneshot, qui s'ouvre sur un beau prologue tout en couleur pour accompagner son héroïne qui a justement perdu celles-ci dans sa vie. Sensible à souhait comme le suggérait sa couverture, cette nouvelle histoire complète est peut-être racontée un peu trop rapidement mais met en scène des personnages touchants qui peuvent laisser une petite marque en vous.

Sous ses dehors classiques, avec histoire à la ligne déjà rebattue, Ana C. Sanchez nous propose d'aller à la découverte de Dani, une ancienne grande joueuse junior de tennis qui a dû arrêter à cause de problèmes cardiaques et qui est venue se reposer au bord de la mer chez son oncle. Cependant ces problèmes cardiaques cachent tout autre chose : la pression subie inlassablement par sa mère et coach, elle-même ancienne joueuse pro, qui a fait exploser leur famille. le chemin vers la guérison de Dani est donc doublement compliqué.

J'ai beaucoup aimé le cadre dépaysant de l'histoire, un cadre occidental puisque que l'autrice utilise sa Murcie natale pour cela. L'ambiance est chaleureuse, reposante, parfaite pour soigner les plaies de son coeur.

Le scénario lui est un peu plus vu et revu. On retrouve une adolescente en colère et mal dans sa peau, exilée contre son gré, qui va faire une jolie rencontre, lui permettant d'ouvrir à nouveau son coeur et de comprendre ce qui n'allait pas.

Chaque est doux et ouvert dans cette histoire. Sous ses dehors renfrognée et blessée, Dani est une jeune fille passionnée et sensible. Elle va rencontre la belle et solaire Blanca, passionnée d'astronomie et ensemble elles vont développer de jolis sentiments. J'ai aimé que cette romance yuri se fasse naturellement et que le fait qu'elles soient deux femmes ne soient pas un ressort à rebondissements dramatiques comme parfois. C'est reposant.

Bien sûr la question de la pression des parents était intéressante. Elle est peut-être traitée un peu trop rapidement mais c'est dur de s'étendre dessus vu le nombre de pages. J'aurais cependant aimé un vrai dialogue entre la mère et la fille mais aussi entre le père et la mère et le père et la fille. Là, on passe un peu trop dessus alors que c'est quand même le noeud de l'histoire. Dommage. Mais l'intention est là.

Il y a une belle maîtrise graphique des codes du mangas et de la narration shojo par Ana C. Sanchez et moi qui suis souvent réfractaire aux global mangas à cause de cela, j'ai été agréablement surprise. Même si on sent qu'elle n'a pas encore vraiment sa patte graphique et que c'est un peu lisse. C'est tout de même joli et mignon avec une belle représentation des premiers émois amoureux.

Sirius est l'un de ces titres qui ne paie pas de mine et qui pourtant offre un jolie histoire de qualité, avec des personnages attachants et un propos intéressant. Avec ses premières pages en couleur et sa douce couverture, il interpelle. Laissez-vous bercer par cette jolie rencontre et cette histoire de reconstruction pour atteindre ensuite son rêve !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (3)
BoDoi
06 avril 2023
L’autrice Ana C. Snachez a parfaitement assimilé les codes du manga académique dans son graphisme. Surtout, sa mise en scène mêlant intimisme sentimental et onirisme retranscrit bien les tourments de ses héroïnes. En résulte une très jolie histoire, et un traitement parfois naïf mais toujours sincère dans ses thématiques abordées.
Sceneario
27 février 2023
L'auteure nous offre ici une belle histoire de résilience, d'humanité et d'amour. A chaque page on ressent l'énergie débordante de Blanca qui va réussir peu à peu, grâce à sa bonne humeur et son optimisme, à faire renaitre Dani à la vie et lui apporter de nouveaux rêves.
MangaNews
06 février 2023
La mangaka espagnole nous raconte ici les prémisses d'une histoire d'amour entre deux jeunes filles qui, avant tout, vont apprendre à combler leurs tourments respectifs l'une au contact de l'autre, pour mieux repartir de l'avant. D'un côté, on a donc Dani, cette adolescente qui a soudainement vu voler en éclat le rêve pour lequel elle vivait jusqu'à présent, en ayant en même temps eu le sentiment de perdre l'amour se sa mère qui, selon elle, ne la voyait plus que comme une graine de championne et plus comme son enfant.
Les mots ont une force inouïe. Ils ont le pouvoir de blesser, mais aussi de guérir.
Je sais que tu te sens perdue mais ça ne doit pas t'empêcher d'avancer, car la lumière en toi ne s'est pas éteinte.
- Aujourd'hui, on va parler du futur... Vous avez déjà pensé à ce que vous ferez plus tard ?
- Je veux devenir un pompier super fort !
- Streamer de jeux vidéo !
- Moi, pilote d'avion !
- Retraité, comme mon papy !
- N'importe quoi, toi ! Ha ha ha !
- Moi aussi, streamer !
- Avocat ! Je sais pas ce que c'est, mais mon père dit que ça rapporte !
- Tu sais... Si tu avances en ne fixant que tes pieds, tu manqueras des tas de trucs !
Ta flamme est toujours vive... maintenant je peux la voir, alors laisse ton coeur s'embraser et ravager toute ta souffrance passée... pour pouvoir ensuite renaître de tes cendres.