Critique de Andromeda06

Nous continuons petit à petit la découverte des différents albums de la collection Petite & GRANDE, collection qui met en avant des femmes courageuses, inspirantes, populaires, qui ont fait avancer les choses et dont on parle encore de nos jours dans le monde entier. Cette fois-ci, et bien qu'il n'en soit pas à son premier livre sur elle, c'est celui consacré à Helen Keller que j'ai proposé à mon cadet. Pour avoir beaucoup lu sur cette femme, il me tenait à coeur de lui faire découvrir ce petit ouvrage.

Helen Keller est devenue sourde et aveugle avant d'atteindre l'âge de deux ans, suite à une maladie. C'est grâce à son éducatrice, Anne Sullivan, qu'elle a pu apprendre à communiquer, aller à l'école, devenir écrivain et grande militante pour le droit des femmes, des personnes handicapées et des Afro-américains. Sa persévérance, sa volonté et sa ténacité lui ont permis, tout au long de sa vie, de surmonter toujours toutes les difficultés et de se surpasser sans cesse.

Ce sont les différentes étapes par lesquelles elle est passée qui sont évoquées dans ce petit album jeunesse, de l'apparition de son handicap à un âge bien avancé. C'est évidemment très très succinct mais pour faire connaissance avec Helen Keller, c'est un bon début.

Malheureusement, tous les moments les plus difficiles ou douloureux sont passés totalement à la trappe. C'est un peu dommage car même les tout jeunes lecteurs sont, à mon sens, capables de comprendre certaines notions, comme l'isolement dû à l'absence totale de communication ou les premières difficultés d'apprentissage d'Helen. Évidemment, il faut utiliser des mots simples et aller à l'essentiel, comme il est fait d'ailleurs dans cet album. Les enfants sont capables d'empathie tout jeunes, bien plus que certains adultes d'ailleurs, et je n'ai pas trouvé très judicieux de raconter la vie d'Helen comme si tout avait été très facile pour elle. Pour un même public, j'ai trouvé "Helen, la petite fille du silence et de la nuit" d'Anne Marchon bien plus réaliste.

Mais c'est tout de même un bel album, qui met à l'honneur les actions et les combats qu'Helen a menés toute sa vie. Les dessins qui l'illustrent sont très plaisants, à la fois simples avec de menus détails et joliment colorés.

Le petit récapitulatif biographique en fin d'ouvrage, accompagné de quelques photos d'Helen à tout âge, est un plus car pallie un peu certains manquements.

C'est un livre à conseiller aux enfants qui connaissent encore trop peu ou pas du tout Helen, mais qui n'apporte rien si, comme mon fils, le lecteur s'est déjà intéressé au sujet.