EAN : 9782383220367
Kimane (25/11/2022)
4.14/5   7 notes
La collection « Petite & GRANDE » propose de découvrir des femmes qui n'étaient pas destinées à entrer dans l'Histoire mais qui ont accompli des choses extraordinaires en écoutant leur coeur et en suivant leur rêve d'enfant. Qu'elles aient été artistes, scientifiques ou bien aventurières, toutes étaient des petites filles rêveuses avant de devenir les grandes femmes courageuses et inspirantes que l'on connaît.
Que lire après Helen KellerVoir plus
Nous continuons petit à petit la découverte des différents albums de la collection Petite & GRANDE, collection qui met en avant des femmes courageuses, inspirantes, populaires, qui ont fait avancer les choses et dont on parle encore de nos jours dans le monde entier. Cette fois-ci, et bien qu'il n'en soit pas à son premier livre sur elle, c'est celui consacré à Helen Keller que j'ai proposé à mon cadet. Pour avoir beaucoup lu sur cette femme, il me tenait à coeur de lui faire découvrir ce petit ouvrage.

Helen Keller est devenue sourde et aveugle avant d'atteindre l'âge de deux ans, suite à une maladie. C'est grâce à son éducatrice, Anne Sullivan, qu'elle a pu apprendre à communiquer, aller à l'école, devenir écrivain et grande militante pour le droit des femmes, des personnes handicapées et des Afro-américains. Sa persévérance, sa volonté et sa ténacité lui ont permis, tout au long de sa vie, de surmonter toujours toutes les difficultés et de se surpasser sans cesse.

Ce sont les différentes étapes par lesquelles elle est passée qui sont évoquées dans ce petit album jeunesse, de l'apparition de son handicap à un âge bien avancé. C'est évidemment très très succinct mais pour faire connaissance avec Helen Keller, c'est un bon début.

Malheureusement, tous les moments les plus difficiles ou douloureux sont passés totalement à la trappe. C'est un peu dommage car même les tout jeunes lecteurs sont, à mon sens, capables de comprendre certaines notions, comme l'isolement dû à l'absence totale de communication ou les premières difficultés d'apprentissage d'Helen. Évidemment, il faut utiliser des mots simples et aller à l'essentiel, comme il est fait d'ailleurs dans cet album. Les enfants sont capables d'empathie tout jeunes, bien plus que certains adultes d'ailleurs, et je n'ai pas trouvé très judicieux de raconter la vie d'Helen comme si tout avait été très facile pour elle. Pour un même public, j'ai trouvé "Helen, la petite fille du silence et de la nuit" d'Anne Marchon bien plus réaliste.

Mais c'est tout de même un bel album, qui met à l'honneur les actions et les combats qu'Helen a menés toute sa vie. Les dessins qui l'illustrent sont très plaisants, à la fois simples avec de menus détails et joliment colorés.

Le petit récapitulatif biographique en fin d'ouvrage, accompagné de quelques photos d'Helen à tout âge, est un plus car pallie un peu certains manquements.

C'est un livre à conseiller aux enfants qui connaissent encore trop peu ou pas du tout Helen, mais qui n'apporte rien si, comme mon fils, le lecteur s'est déjà intéressé au sujet.
Le livre d'Helen Keller était très "à la mode" dans les lectures pour jeunes à mon époque, alors quand j'ai vu que Maria Isabel Sanchez Vegara avait inclus cette femme dans sa série "grande et petite" je n'ai pas résisté à l'envie de vouloir redécouvrir la vie de cette femme et surtout petite fille qui m'avait tant marquée il y a "quelques" décennies.

La biographie reprend la trame de l'autobiographie d'Helen Keller, et j'ai particulièrement aimé les illustrations qui recontextualisent très bien l'époque à laquelle a grandit cette petite fille. Son destin m'a tout autant émue que la première fois, peut-être à double titre cette fois, en tant qu'individu et en tant que mère. Ce portrait est plus "avancé" dans la série et l'auteure y a ajouté une frise chronologique avec un bon gros paragraphe (plus factuel que le récit ) pour les jeunes lecteurs les plus aguerris ; un ajout fort intéressant.

En bref, une série de biographies inspirantes qui mérite à être connue !

En surmontant chaque obstacle avec ténacité, la petite Helen est devenue une femme aimée et populaire : une héroïne qui préfère marcher avec un ami dans l'obscurité plutôt que toute seule dans la lumière.

Videos de María Isabel Sánchez Vegara (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de María Isabel Sánchez Vegara
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Brillant comme une larme de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/brillant-comme-une-larme.html • L'Orageuse de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-orageuse.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • La Malédiction de Satapur de Sujata Massey et Aurélie Tronchet aux éditions Charleston Poche https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-satapur-une-pepite.-le-meilleur-du-mystere-historique.-new-york-journal-of-b.html • 60 exercices pour prévenir et soulager le mal de dos - Les bonne postures à adopter au quotidien de Jean-Christophe Berlin, Claude Laville aux éditions Courrier du Livre https://www.lagriffenoire.com/60-exercices-pour-prevenir-et-soulager-le-mal-de-dos.html • Les Heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour de Vanessa Caffin aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/les-heures-de-la-nuit-ne-rattrapent-jamais-celles-du-jour.html • Coccinelle de Florence Belkacem aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/coccinelle.html • Ces libellules qui me font signe de Florence Belkacem aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-libellules-qui-me-font-signe.html • La Part du démon de Mathieu Lecerf aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-part-du-demon-1.html • La Mort dans l'âme de Mathieu Lecerf aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-mort-dans-l-ame.html • Projet Wotan de Joëlle Stolz aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/projet-wotan.-espions-jet-set-anciens-nazis-et-dictateurs.html • le parlement des instincts de Philippe Cavalier aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/le-parlement-des-instincts.html • 80 recettes de Bouddha bol: Légumes - Graines - Protéines (2) de Jean-Michel Cohen et Thomas Clouet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/80-recettes-de-bouddha-bol-vol02-legumes-graines-proteines.html • Marie curie de Isabel Sánchez Vegara et Frau Isa aux éditions Kimane 9782368085363 • Albert Einstein de Isabel Sánchez Vegara aux éditions Kimane https://www.lagriffenoire.com/albert-einstein-ne-coll.-petit-grand.html • Oups ! combien