Critique de Sevlipp

C'est un récit terrible.
Même si on connait l'histoire de la ségrégation américaine et la guerre de sécession qui opposa le Nord et le Sud, tout cela devient plus concret quand elle est incarnée par la volonté de neuf adolescents de rejoindre un lycée jusque-là réservé aux blancs.
Cet essai se lit presque comme un polar mais à aucun moment on ne peut oublier que tout cela fût bien réel.
Du combat légal à l'entrée des lycéens sous les invectives rien ne nous est épargné.
De la violence à l'état pur, des crachats, des coups en douce, des soldats qui doivent intervenir, des bombes, des menaces, des insultes et des enfants qui doivent faire profil bas, ne pas réagir, pour pouvoir rester dans l'établissement.
Le livre est parfaitement documenté et les manoeuvres des uns et des autres pour aboutir à leurs fins sont explicites.
C'est aussi un combat entre pauvres.
Et puis la majorité silencieuse...
Alors oui, les noirs vont finir par pouvoir aller dans des écoles qui leur étaient interdites mais non, cela n'est pas une victoire.
Des vies ont été brisées, des familles éclatées, des ghettos se sont renforcés, et aujourd'hui, dans une grande indifférence, la situation n'a pas presque pas évolué.
C'est un essai magistral, qui rend hommage à ces jeunes gens et leur entourage mais franchement on en sort déprimé pour l'avenir de ce pays.