Critique de gayane

Pas de résumer ici car je ne sais pas trop comment le tourner et je ne suis pas totalement satisfaite par le résumer de l'éditeur.
Je vais donc passer directement à la critique.
J'ai eu beaucoup de mal à poursuivre ma lecture, même à l'apprécier. J'ai trouvé le style de l'auteur assez obscur. Peut-être est-ce dû à la traduction ? En tout cas j'ai trouvé certains termes peu claires ou peu précis.
Par exemple, un personnage enceinte perd son enfant. Je n'ai pas réussi à comprendre si elle avait avorté ou si elle avait fait une fausse couche. Quelle importance me direz-vous ? Et bien à ce moment là, je n'étais déjà pas vraiment immergée dans ma lecture et cette difficulté de compréhension m'a définitivement sorti de ce livre. Dommage, c'était au début de celui-ci.
Ce qui n'a pas favorisé mon appréciation de ce livre a été sa construction. le récit est divisé en parties. La première centrée sur les parents et les grands parents de Véra, la seconde partie sur Véra. En soit, ce n'est pas dénué d'intérêt pour expliquer le comportement du personnage mais le récit n'est pas linéaire, il m'est apparût presque hasardeux. J'ai eu l'impression que ça partait dans tous les sens. Chaque fois qu'on rencontre un personnage l'auteur nous raconte sa vie. Ca commence par Soulik, le père de Véra, ça enchaîne sur Katerina, la grand-mère et son mari, Véra, puis Soulik, puis la mère de Véra, puis Soulik, puis Esther et son mari les grands-parents maternels puis Véra et ses parents. Par la suite, on n'entend plus parler ni des grands-parents ni des parents.
Enfin, le récit est assez plat selon moi. Les faits se succèdent sans tension, sans rebondissement, sans attraction pour moi.
Bref, je n'ai pas aimé cette lecture mais, sauf erreur de ma part, l'auteur a été sélectionné pour le prix Booker Prizer 2015 donc j'imagine qu'il pourrait plaire à d'autres.