Critique de LisaGiraudTaylor

Cette saga familiale sur fond d'histoire de la Russie et l'histoire même de Vera commence fort…
Le style de l'auteur peut dérouter, autant le dire tout de suite.
Cela fourmille, dès le début, de détails, alternant des allers/retours entre les périodes, les personnages et les situations.
Car, oui, dès l'apparition d'un protagoniste, dans la première partie notamment, Alexander Sneguieriev raconte sa vie, quasiment en détail ; et il y aurait de quoi se perdre pour qui n'est pas à l'aise avec l'écriture russe, l'âme et ce côté fou.
Dans la première partie du livre, l'auteur nous parle des grands-parents et parents de Vera qui nous plonge dans cette famille et ses arcanes. Il est intéressant de ressentir le rejet maternel que subit Vera et cette mésalliance de ses parents. Ces comportements expliquent, en partie, son attitude çà et là.
Puis, la deuxième partie se centre sur Vera, sa quête de l'homme avec lequel elle veut, ardemment, fonder un foyer, ses échecs et la brutalité du monde, de l'obscénité et de cette violence sourde (ou pas).

Alexandre Sneguieriev écrit tout azimut ; c'est peu de le dire.
Pourtant, malgré sa construction, ce roman est vraiment palpitant et j'ai suivi le parcours de cette famille et de Vera avec tendresse et avec dégoût, quelque fois.
Il faut aimer les auteurs russes, ce côté fou, démesuré, complètement désespéré et excessif à la fois pour prolonger la lecture de ce livre au-delà de la première partie.
Il semblerait que le récit décousu ou sans trop de tension puisse épuiser les non-initiés à l'âme (et au stylo) russe.
Pour ma part, j'ai aimé ma lecture, qui, sans être marquante, m'a laissé une vraie et bonne impression