Critique de camati

Instructrice néerlandaise en méditation, Eline Snel a élaboré une méthode de pleine conscience pour les enfants, les adolescents et les adultes. Dans ce livre-ci « Respirez », elle s'adresse aux ados et aux adultes, leurs parents. Elle leur enseigne la pleine conscience pour les aider à retrouver la sérénité face aux difficultés de la vie et dans leurs relations.
La méditation apprend à chacun à prendre un temps, une pause, un souffle, au lieu de réagir impulsivement, souvent trop violemment. Ne pas réagir immédiatement donne un peu de temps pour penser clairement.
Se concentrer sur soi-même, sur son corps, sur sa respiration, autrement dit l'écoute de soi, peut nous enseigner l'écoute de l'autre. Etre dans le moment présent, c'est ne penser ni au passé ni au futur, donc ni ruminer ni projeter : écouter, c'est entendre.
La méditation permet de travailler sur ses émotions : nous avons le choix entre les nier, les réprimer, ou nous y ouvrir. Nous y ouvrir signifie les accepter, puisque de toute façon, elles existent. Se détourner de ses émotions est plus facile mais plus destructeur.
Eline Snel nous explique que les problèmes sont rarement créés par les émotions elles-mêmes, mais plutôt par ce que nous pensons à partir de ces émotions, l'interprétation que nous en donnons et les stratégies que nous mettons en place pour les éviter.
L'auteur démontre que si l'on tolère ses émotions (désagréables), elles finissent par fondre, mais il faut d'abord oser les ressentir. Pour cela, elle utilise une petite expérience physique : elle demande aux personnes présentes d'observer leur première réaction lorsqu'elle dépose un glaçon dans leur main. Bien entendu, c'est le rejet, le désir de supprimer la douleur occasionnée par le froid « brûlant » du glaçon qui prédomine. Puis elle leur demande de se centrer sur leur respiration, d'accepter toutes leurs sensations, leurs pensées, et de les observer. Les participants tiennent bon et observent la fonte de la glace. Elle leur fait ainsi comprendre qu'il en est de même pour les émotions, elles fondent ; si l'on tolère ce que l'on veut éliminer, cela finit par fondre, une fois que l'on a éprouvé ces émotions.
Autre point qu'elle met en évidence : nous avons des pensées mais nous ne sommes pas nos pensées ; nous ne sommes pas non plus obligés de les écouter, de les croire.
Certains chapitres sont plus directement dédiés aux relations parents-enfants, mais les principes restent les mêmes pour tous: c'est en apprenant l'art d'écouter, en apprenant à être solide comme une montagne, en apprenant la patience, la confiance, le lâcher-prise, la bienveillance, l'acceptation que leurs relations s'améliorent ou du moins qu'ils apprennent à accepter certaines choses en attendant que le processus d'évolution ne s'accomplisse naturellement.
Pour ceux qui ont envie de découvrir la méditation de pleine conscience, cet ouvrage d'Eline Snel est un bon début, clair, simple ; les exercices ne durent pas très longtemps et sont clairement expliqués.
Alors accordez-vous quelques minutes chaque jour pour vous faire du bien et vivre plus sereinement. Au moins, à défaut d'être convaincus, vous vous serez accordé quelques minutes de détente.