AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.23 /5 (sur 139 notes)

Nationalité : Pays-Bas
Biographie :

Eline Snel est thérapeute.

Elle a mis au point une méthode de méditation adaptée aux enfants et a crée aux Pays-Bas l’Académie pour l’enseignement de la pleine conscience, où elle assure des formations pour les instituteurs, les psychologues, les parents et les enfants.

Les bienfaits de sa méthode sont tels que le ministère de l’Éducation de son pays a décidé d’offrir à tous les enseignants qui le souhaitent une formation dans son Académie.

Source : arenes.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Tous les jeudis, une nouvelle vidéo sur la chaîne des Arènes du Savoir : https://www.youtube.com/c/LESAR%C3%88NESDUSAVOIR/ Découvrez l'histoire d'Eline Snel, la femme qui fait méditer les enfants ! Tout commence aux Pays-Bas, lorsqu'elle cherche à aider sa fille à améliorer ses relations avec les autres. Patiemment, pendant vingt ans, elle met au point une méthode de méditation pour les enfants. Lorsqu'elle publie son livre « Calme et attentif comme une grenouille », c'est une traînée de poudre. Des millions de parents et d'enseignants découvrent les bienfaits de la pleine conscience : les enfants apprennent à se concentrer, à s'apaiser et à nouer des relations harmonieuses les uns avec les autres. À apprécier chaque instant pour ce qu'il est. Aujourd'hui, ses idées ont touché bien d'autres familles que la sienne et son livre est devenu le n°1 des ouvrages de méditation pour enfants, en France, aux USA, en Amérique latine. Abonnez-vous à la chaîne Arènes du Savoir https://www.youtube.com/c/LESAR%C3%88NESDUSAVOIR/?sub_confirmation=1 Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes Instagram https://www.instagram.com/les_arenes/?hl=fr Twitter https://twitter.com/les_arenes?lang=fr

+ Lire la suite

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Rhia   16 décembre 2013
Calme et attentif comme une grenouille de Eline Snel
Quand bien même vous n'êtes pas en mesure de résoudre toutes les difficultés, vous pouvez restez proche, permettant à votre enfant d'exprimer ses émotions et de les accepter. Vous lui montrez que vous êtes de son côté et que vous l'aimez, qu'elles que soient les "conditions météo".



EXERCICE : CONSULTER TA METEO PERSONNELLE



Assieds-toi confortablement. Ferme complètement les yeux ou ferme-les presque entièrement, comme tu préfères. Prends tranquillement le temps de découvrir comment tu te sens. Quel temps fait-il à l'intérieur? te sens-tu détendu? y-a-t-il du soleil à l'intérieur?ou te sens-tu comme quand il y a des nuages ou qu'il pleut? il y a peut-être de l'orage. Qu'est-ce que tu observes?

Sans réfléchir, tu laisses venir le bulletin du temps qui correspond à ce que tu ressens en ce moment. Et quand tu te rends bien compte de ce que tu ressens maintenant, tu laisses les choses comme elles sont... Tu ne dois pas vouloir ressentir autre chose ou changer ce qui est. Tout comme le temps qu'il fait dehors, tu ne peux pas changer celui qu'il fait à l'intérieur.

Reste un moment auprès de ce que tu ressens.

Tu fais attention, avec gentillesse et curiosité, aux nuages, au ciel clair ou à l'averse qui arrive... Tu ne peux pas changer ton humeur d'un coup. Mais, à un autre moment de la journée, le temps aura changé... Pour l'instant c'est comme ça. Et c'est bien ainsi. Les sentiments changement, ils changent tout seul.



Grâce à cet exercice, les enfants apprennent à moins s'identifier à leurs sentiments. "Je ne suis pas une averse, mais je constate qu'il pleut. Je ne suis pas un froussard, mais je vois que j'ai parfois une grosse peur."



La plupart des enfant trouvent amusant de dessiner le "temps". Cela leur permet de prendre conscience du soleil, de la pluie ou de l'orage qui les traversent. Et ce qui est le plus important : ils acceptent qu'il en soit ainsi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Rhia   15 décembre 2013
Calme et attentif comme une grenouille de Eline Snel
La "pleine conscience", c'est simplement être présent de façon consciente, comprendre ce qui se passe maintenant, en adoptant une attitude d'ouverture et de bienveillance. Etre présent ici, dans l'instant, sans juger, sans rejeter ce qui se passe, sans se laisser entraîner par l'agitation du jour. Non pas penser sur ce qui se passe maintenant, mais être sans l'ici et le maintenant.

Si vous êtes présent à ce que vous vivez au moment où vous vous levez le matin, lorsqu'on vous demande quelque chose, lorsque vous remarquez le moindre sourire de vos enfants ou que vous participez aux petits et aux grands conflits, alors vous n'êtes pas ailleurs avec vos idées, vous êtes ici.

De cette façon, vous économiserez votre énergie, vous voyez ce qui se passe pendant que cela se passe. Cette présence consciente et bienveillante génère des changements dans votre attitude et vos comportements, envers vous-même et envers vos enfants. Cela se réalise plus au moins spontanément. Cela vient de l'intérieur, sans qu'il soit besoin d'agir.

La pleine conscience, c'est percevoir le soleil sur la peau, sentir les gouttes salées couler sur les joues...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
NATB   16 novembre 2015
Calme et attentif comme une grenouille de Eline Snel
Ce qui s'apprend dans l'enfance peut servir jusqu'à la vieillesse.
Commenter  J’apprécie          70
Rhia   16 décembre 2013
Calme et attentif comme une grenouille de Eline Snel
MANGER AVEC ATTENTION

Manger avec attention paraît simple, mais ce n'est pas si facile. Essayez un jour avec toute la famille, pendant un repas, de manger sans faire de commentaire du genre "c'est bon", "c'est mauvais", "j'en ai déjà souvent mangé" ou "je n'aime pas ça". Ce peut être une expérience surprenante. Faites part de ce que vous sentez et de ce que vous goûtez lorsque vous prenez une bouchée, que vous la gardez un moment en bouche et que vous l'avalez ensuite de façon consciente.



Prenez une bouchée et observez bien tout ce qui se passe :

° Qu'est-ce que vous goûtez lorsque vous laissez entre parenthèses les jugements en thermes de bon et de mauvais?

° Est-ce salé, sucré ou amer? Un peu de tout cela à la fois?

° Dans votre bouche, la nourriture est-elle dure ou molle?

° Que se passe-t-il exactement dans la bouche au moment où vous mangez? Qu'est ce que vous éprouvez? Sentez-vous que la nourriture devient humide? Que fait votre langue? Qu'observez-vous quand vous avalez? Jusqu'où pouvez-vous suivre la nourriture?



Il est important de manger de manière attentive. Vous goûtez le beurre, le jus de pomme, le sucre de la banane. Et ce qui est important : vous remarquez plus rapidement quand vous avez assez mangé. Ainsi, vous ne mangez pas une trop grande quantité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Rhia   15 décembre 2013
Calme et attentif comme une grenouille de Eline Snel
Vous pouvez commencer à vous exercer dès que vous vous levez. Voilà, vous êtes d'un coup à l'orée d'un jour tout neuf. Plein de choses que vous ignorez à ce moment vont se produire. Et quand vous vous levez, vous prenez conscience de vos jambes, qui vous conduisent jusqu'à la salle de bains pour que vous puissiez vous laver. Vous sentez l'eau sur la peau. En vous réveillant consciemment, vous prenez conscience de chose que, sinon, vous n'auriez pas observées : vous êtes encore fatigué ou bien reposé, ou déjà stressé. S'éveiller consciemment, ce n'est pas pour foncer dans la journée. Cela permet d'être encore un moment là où vous êtes. Se sentir libre, au lieu d'être déjà en quatrième vitesse. Cela vous aide à être attentif à ce que vos faites et à sentir ce qui se passe au moment où ça se passe. Cela vous permet d'en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          40
NATB   12 décembre 2015
Calme et attentif comme une grenouille de Eline Snel
Patience, confiance et lâcher prise : ces attitudes peuvent s'avérer importantes pour gérer nos désirs, petits et grands.La patience : parce que tout a un temps qui lui est propre. La confiance : parce qu'il y a toujours du changement. Le lâcher prise : parce qu'il permet d'agir sur le désir.Renoncer à contrôler rigidement n'est guère facile.Il importe de comprendre que ce n'est pas la résignation.
Commenter  J’apprécie          40
Rhia   15 décembre 2013
Calme et attentif comme une grenouille de Eline Snel
REGARDER SANS FAIRE DE COMMENTAIRES

Si vous lui apprenez à regarder sans laisser immédiatement ses idées s'emballer, votre enfant constatera qu'il voit mieux et qu'il retient mieux ce qu'il voit. En regardant avec attention, les choses pénètrent mieux.

EXERCICE POUR LES JEUNES ENFANTS :

Un exercice amusant consiste à retenir, sur le chemin de l'école, cinq choses vraiment vue (un arbre, une drôle de maison, un panneau de signalisation, la barrière de l'école, la porte de la classe). De quoi cela a-t-il l'air? L'enfant peut s'exercer à voir de plus en plus d'aspects de l'arbre ou du panneau : les couleurs, les formes, les lignes, les reliefs. En regardant sans juger si c'est beau ou laid, il découvre davantage de la réalité.

EXERCICE POUR LES ENFANTS PLUS AGES :

L'enfant prend une branche d'arbre et la reproduit aussi bien que possible sur une feuille de papier. Il dessine ce qu'il voit de mieux en mieux la branche et que son dessin est de plus en plus ressemblant.
Commenter  J’apprécie          30
camati   06 juillet 2017
Respirez : La méditation pour les parents et les ados de Eline Snel
Le secret du bonheur réside dans la conscience que vous êtes heureux durant les moments où vous l'êtes.
Commenter  J’apprécie          50
Rhia   17 décembre 2013
Calme et attentif comme une grenouille de Eline Snel
EXERCICE : PREMIERS SECOURS EN CAS DE RUMINATION



A l'aide de cet exercice, l'enfant apprend à diriger son attention de façon à prendre un peu de distance à l'égard du flux d'idées. L'enfant peut laisser descendre son attention comme une petite araignée pendue à son fil. Toujours un peu plus bas, jusque dans le ventre. Dans le ventre, il n'y a pas d'idées. Il y a juste la respiration, le mouvement paisible de la respiration. Bien profondément dans le ventre, il fait calme, il n'y a pas de disputes. Là se trouvent la paix et le repos.



Quand vos enfants ruminent, ils doivent avant tout faire deux choses :

1. constater qu'ils ruminent;

2. descendre de la tête jusqu'à la respiration du ventre. Dans le ventre, il n'y a pas d'idées.

Commenter  J’apprécie          20
Trollibi   05 février 2018
Calme et attentif comme une grenouille de Eline Snel
Notre vie serait bien plus agréable si nous avions la patience d'une chenille qui attend dans son cocon de devenir papillon, si nous avions encore la confiance d'un nouveau né et si nous pouvions lâcher prise comme une feuille en automne. Mais nous voulons souvent que les choses soient autrement qu'elles ne sont : meilleures, plus sûres, plus belles, plus faciles ou comme elles étaient autrefois. (...) Patience, confiance et lâcher prise : ces attitudes peuvent s'avérer importantes pour gérer nos désirs, petits et grands. La patience : parce que tout a un temps qui lui est propre. La confiance : parce qu'il y a toujours du changement. La lâcher prise : parce qu'il permet d'agir sur le désir. (p.123 et p.131)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Votre coup de coeur

Quel a été votre coup de cœur dans "tout simplement" ?

Tout simplement
Si seulement
Le Dinosaure
Petite fleur
Tendres amants
Nouvelle vie
Autres

1 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : developpement personnel , positivité , spiritualité , nouvellesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..