Critique de Bruno_Cm

Je remercie une fois de plus Babelio et je remercie également Les éditions de l'Observatoire pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Ces courtes histoires ne sont pas toutes des histoires, il y a des anecdotes incompréhensibles, des anecdotes très claires, des poèmes repris, des choses vraies, authentiques et des choses inventées, en tout cas la distinction n'en est pas toujours très claire. Mais à la limite tout ça on s'en fout. La question est qu'est-ce que ça vaut littérairement, artistiquement. Je trouve que dans l'absolu c'est très moyen, pas subjugué par le style, pas subjugué par la créativité... J'ai ressenti ce livre comme un pensum, mais pas seulement. J'essaie d'expliquer : une impression comme dans une sorte de supplice de la goutte, avec une goutte qui parfois fait plaisir, réchauffe, fait du bien, mais rapidement on reprend un rythme plutôt pénible, pesant. Ce qui est fort c'est le nombre, l'enchaînement, c'est sans doute ça qui en fait un tout... Quelques-unes des gouttes sont réellement plaisantes, maintenant de là à bondir au plafond... L'incendie (pp. 61-62), Poiein (p. 79), le Fasciste (p. 89), L'équilibre (2) (p. 104), le plaisir (p. 207), Deux philosophes (p. 210), le bonheur (p. 210), La rancoeur (p. 221) et le tout dernier texte le feu de joie (p. 235) m'ont plu. Mais ça fait peu car il y a presque une courte histoire par pages.
Je n'avais jamais lu ni entendu cet auteur néerlandais. Je ne suis pas sûr que j'approfondirai son oeuvre. Beaucoup de gens écrivent des petites choses comme ça, elles ne sont pas publiées, alors qu'elles sont sans doute au moins de ce niveau. J'imagine que c'est le privilège d'avoir déjà un nom. Je ne sais pas.
Tout ça n'est pas mauvais, je dois le dire, mais rien d'exceptionnel. Je passe à autre chose.