Critique de Franz

Franz
17 septembre 2022
Saisir l'humanité au vif.
L'écrivain néerlandais Peter Cornelis Müller (1937-2021) a pris le pseudonyme d'A. L. Snijders dès son entrée en littérature en 1992 à l'âge de 55 ans. Chroniqueur et nouvelliste, il excelle à condenser en une page une tranche de vie épicée de petits riens qui en font tout le sel. A partir de 2001, il va composer chaque jour pour ses proches un texte rédigé sans retouche en une heure voire moins. Ces micro-fictions autobiographiques où la réalité fait bon ménage avec l'imaginaire ont toutes un accent de véracité. Les choses vues font vrai. Il ne faut pas s'attendre à une chute renversante mais plutôt à un léger basculement, une entrouverture qu'il est loisible d'interpréter ou de compléter à sa guise. Les petites histoires sélectionnées et présentées dans le recueil « N'écrire pour personne » s'adressent à tout le monde en général. On peut s'étonner et beaucoup s'amuser à la lecture d'autant que l'humour mâtiné d'ironie n'est jamais très loin. Ainsi de la maxime des sculpteurs dont pourrait faire sienne l'écrivain : « Pas un jour sans une ligne ? Belle devise pour le dealer de coke du quartier ».