Critique de topocl

Depuis le petit garçon qui joue avec sa première Nintendo, et prend déjà plaisir à découvrir ce que l'on veut lui cacher, jusqu'au jeune homme mondialement connu mais cloîtré dans une deux pièces moscovite, définitivement loin de ceux qu'il aime, Edward Snowden déroule sa biographie. Un homme qui souhaitait servir son pays, et a découvert qu'il le desservait au profit de l'État, un Etat pervers, mensonger, dévastateur.

A 29 ans, Snowden a dévoilé au monde le fait que l'espionnage américain avait organisé (en partie avec son aide) une collecte mondiale et un stockage définitif de toutes les données personnelles de tous les habitants de la terre. On aurait pu s'attendre à des mémoires bâclées car vendues d'avance. C'est mal connaître Snowden, cet homme scrupuleux, brillant, attaché à sa cause plus qu'à lui-même.

Snowden se révèle, talent supplémentaire, un véritable écrivain, qui met en scène ses exploits aussi habilement qu'il a organisé son alerte. Son l'intelligence aiguë, sa réflexion profonde sur le monde d'aujourd'hui, les techniques de communication et la protection de l'individu n'empêchent pas un certain humour, et surtout une modestie confondante : on saura tout, aussi, de ses erreurs, de ses naïvetés, de ses hésitations.

Si vous faites partie des gens qui « n'ont rien à cacher », se fichent bien qu'on lise et exploite leurs données personnelles, lisez ce livre, vous comprendrez.
Si vous faites partie des autres, vous serez séduit·e par cette personnalité hors du commun, impressionné·e de ce qu'un homme est capable d'endurer pour le bien commun.
Quoi qu'il en soit vous en sortirez partagé entre le dégoût de nos gouvernant et l'espoir qu'on peut encore placer en l'humanité, grâce à certains hommes d'exception.