Critique de Thomas_Harnois

« Mémoires vives » est un livre édifiant montrant comment après le 11 Septembre 2001, les États-Unis ont réagi de manière excessive en révisant de manière drastique leurs principes de liberté pour une adopter une surveillance totale, de tout le monde, alliés européens compris.

Si on ne peut pas contester l'aspect anti-démocratique de ces mesures, à aucun moment le livre de Snowden ne se place du point de vue de l'efficacité « réelle » de ces programmes contre le terrorisme.

Ainsi le lecteur reste sur sa faim sur ce point précis et se demande toujours à quoi ont servi ces milliards de dollars investis dans toujours plus de renseignement technologique alors que dans ce secteur l'aspect renseignement « humain » de terrain est au moins, sinon plus important.

L'histoire de Snowden, est celle de nombreux « lanceurs d'alerte » assimilés souvent à des traitres ou des criminels par leur propre pays, et souvent abandonnés de tous, même si dans son cas personnel, Snowden qui craignait pour sa vie, s'en tire au final plutot bien, protégé par la puissance de la Russie et pouvant continuer les activités qu'il apprécie en faveur de systèmes cryptés ou intraçables (comme Tor crée par la Marine américaine) permettant à chacun de conserver des libertés individuelles.

Alors que depuis l'école jusqu'au monde du travail on nous apprend à suivre les règles, le phénomène des lanceurs d'alerte est intéressant, car en réalité moins de 1% des gens auraient eu le courage de dénoncer un système auréolé d'un tel poids.

Sans nul doute la nature autodidacte et rebelle de Snowden a-t-elle contribué à faire passer ses principes/idéaux avant son intérêt personnel.

Enfin il est à noter que parmi les pays ayant refusé leur protection à Snowden, la France figure en bonne place, comme si on s'asseyait sur les grands principes démocratiques face à une véritable super puissance !

Lien : https://lediscoursdharnois.b..