Critique de Lockjaw

Je voudrais tout d'abord particulièrement remercier Babelio et les éditions Points pour ce livre qui m'a été envoyé dans le cadre de l'opération Masse Critique. Très content d'avoir été sélectionné et de pouvoir en apprendre un peu plus sur Edward Snowden et cette affaire qui a défrayé la chronique en 2013.
Il s'agit d'une autobiographie très complète retraçant l'histoire d'Edward Snowden dès son enfance et ses débuts en informatique jusqu'aux années passées en exil depuis ses révélations. J'avoue avoir été un peu inquiet à la lecture de quelques passages du début, moins intéressants à mon goût. En revanche ils s'intègrent parfaitement à la narration et nous permettent progressivement de mieux cerner les motivations de l'auteur.

Ecrire une autobiographie n'est pas une chose facile. Edward Snowden a parfaitement réussi ce pari et nous livre son histoire exhaustive, nous narrant successivement ses études puis ses années à la CIA ainsi que les raisons et motivations qui l'ont poussé à faire ces révélations dans l'intérêt commun. La pensée de l'auteur est très bien retranscrite et on assiste à ses désillusions sur la CIA et le système public américain malgré son sentiment patriotique.
Bref un très bon livre autobiographique pour tous ceux qui s'intéressent à l'espionnage et aux programmes de surveillance.