Critique de gisoumontlouis

David Snug joue la carte de la dérision et de l'auto dérision, tout comme la postface signée François Bégaudeau.
Le dessin, la typographie, la mise en page sont autant d'éléments qui donnent à cette BD son rythme et son caractère humoristique.
La randonnée pédestre en milieu urbain pour évoquer les manifs, l'anarchie, la politique, la fête de la musique, la société de consommation, le tout agrémenté de points historiques bien amenés et pas du tout rébarbatifs, c'est une belle trouvaille et une belle réussite.
Idem pour la postface qui utilise les même procédés et est très drôle.
Mais le fonds est désespéré et désespérant, le regard sur notre société en perdition, cette société de consommation créée pour faire toujours plus de profits, où les consommateurs que nous sommes se laissent piéger et aveugler, où les politiques encouragent le système, quitte à détruire la planète.
Du coup, on rit, mais un peu jaune quand même...
Un mot sur le passage qui concerne le film "Les Algues vertes", que l'auteur juge inutile et financé par ceux-là mêmes qui contribuent au mal-être de notre société...moi je veux parler de la bande-dessinée qui explique le combat de la journaliste Inès Léraud, un combat qui fait qu'elle est constamment agressée et harcelée, un combat qu'elle mène pour la santé publique, et oui dans les faits cela ne change pas, trop d'intérêts en jeu, mais contrairement à la production cinématographique et son côté obscur, l'action d'Inès Léraud est un exemple de courage et d'engagement.