Critique de Gaia7

Gaia7
07 septembre 2023
Il s'agit d'une sorte de pamphlet/manifeste écrit juste après l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis.
L'auteur est un historien spécialisé dans l'Europe de l'Est au XXème siècle, titulaire d'une chaire d'histoire à l'université de Yale). Il nous met en garde contre le risque réel d'un retour des régimes autoritaires.

Il part du postulat que les citoyens européens en 1920-1930-1940 n'étaient pas moins malins, ni moins informés que nous et qu'ils ont pourtant vu leur démocraties d'effondrer au profit des régimes totalitaires (fascisme, communismes…) Il va ensuite décortiquer les mécanismes de ces bouleversements majeurs et nous donner vingt judicieux conseils pour identifier les moments charnières et résister!

On peut regretter que ce soit essentiellement axé sur les Etats Unis (avec un opposition bien classique au communisme) mais enfin c'est clairement le but annoncé de l'ouvrage: l'auteur s'adresse essentiellement à ses concitoyens qu'il souhaite prévenir du danger représenté par le président Trump. Les conseils n'en restent pas moins universels et à nous de transposer le discours à nos propres politiciens nationalistes!

J'aurais aimé que certains points soient plus approfondis ou argumentés, mais c'est néanmoins une très belle base de discussion, très didactique, qui porte un message essentiel et qui devrait (à mon sens) figurer au programme de l'éducation nationale dans les collèges/lycées.

D'utilité publique!