AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782072742521
112 pages
Éditeur : Gallimard (12/10/2017)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Entamé au lendemain de l'élection de Donald Trump, ce texte se présente comme un guide de résistance, proposant aux Américains - mais aussi à l'Europe - un bref catalogue d'idées pour préserver les libertés dans les années à venir.

En vingt chapitres didactiques, l'historien explique les parallèles entre la situation actuelle aux États-Unis et l'histoire de l'Europe du XXe siècle. Snyder propose une série de préceptes élémentaires : ne pas faire preuv... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
pieta
  19 janvier 2018
Cet historien connu est présenté comme ayant du recul sur le comportement de nos sociétés modernes, éclairé qu'il est par les leçons de l'histoire européenne du XX° siècle. Je veux le croire également, et je veux bien tenir ses 20 leçons pour toutes bonnes.
Cela dit, je ne peux m'empêcher de constater qu'il a écrit cet opuscule sous l'emprise de la colère, suite à l'élection de Donald Trump (le chapitre 19 déborde de sa frustration) et je suis un peu gêné de le voir expliquer doctement (aux US, je suppose que rares sont ceux qui savent ce qui se passe en-dehors de leur pays-continent) page 86 que les russes se sont réjouis suite aux attentats du 13.11.2015 car cela allait pousser l'Europe vers le fascisme et la Russie ...
Si une puissance non-européenne est explicitement engagée dans le soutien des groupes de combattants djihadistes, et un tant soit peu responsable des horreurs djihadistes commises au Moyen-Orient ou en Europe, je ne sache pas que ce soit la Russie, mais plutôt son propre pays, le pays qui dépense à lui tout seul pour s'armer et intervenir partout sur la planète plus de budget que tous les autres pays réunis.
Mais je garde à l'idée que les leçons sont toutes bonnes à prendre
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
aldebaranleger
  06 novembre 2018
Cet ouvrage permet de réfléchir sur les bases de la démocratie et comment la conserver. Il est intéressant à lire pour prendre conscience de ce qui est nécessaire au maintient de nos libertés. Cependant ces "leçons" sont à prendre avec du recul car elles sont écrite sous l'émotion "Entamé au lendemain de l'élection de Donald Trump" et cela ce ressent.
Un passage notamment m'a choqué : "Repérez les swastika et autres signes de haine" je n'ai peut être pas bien saisi le sens, mais pour moi il fait l'amalgame entre un symbole religieux et une croix gammée ... choquant quand même pour un historien.
C'est un livre que je conseille mais ne pas prendre ces leçons comme de vrais enseignements mais plutôt des pistes de réflexions car elles sont très personnelles à l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
hmathon
  03 février 2018
Ouvrage écrit au lendemain de l'élection de Donald Trump ou "20 leçons du XX ème siècle".....
Cet ouvrage pose la question de l'impact de "chaque individu" sur ce qui est, ou qu'il croit être, de sa liberté.
Très intéressant tant sur l'analyse post électorale que sur les analyses de l'Histoire qui porta au Pouvoir des individu "extrémistes", mais qui ont savamment utilisé les règles du "Pouvoir démocratique" pour les amener à une solution tyrannique et totalitaire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   15 décembre 2017
Les symboles d'aujourd'hui permettent la réalité de demain. Repérez les swastikas et autres signes de haine. Ne detournez pas le regard, ne vous y habituez pas. Retirez-les vous-mêmes et donnez ainsi l'exemple aux autres, qu'ils fassent de même. (p. 27)
Commenter  J’apprécie          32
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   15 décembre 2017
Si aucun de nous n'est prêt à mourir pour la liberté, nous mourrons tous sous la tyrannie. (p. 94)
Commenter  J’apprécie          70
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   15 décembre 2017
Évitez les formules que tout le monde prononce. Inventez votre façon de parler à vous, ne serait-ce que pour faire passer ce que tout le monde dit - du moins le croyez-vous. Faites un effort pour vous dissocier de l'intérêt. Lisez des livres (p. 49)
Commenter  J’apprécie          10
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   15 décembre 2017
L'obéissance anticipée est une tragédie politique. (p. 16)
Commenter  J’apprécie          40
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   15 décembre 2017
L'histoire ne se répète pas, elle instruit. (p. 11)
Commenter  J’apprécie          20

Video de Timothy Snyder (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Timothy Snyder
Interview de Timothy Snyder (en anglais)
autres livres classés : donald trumpVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox