Remarquablement construit et écrit, ce roman retrace dans ses moindres détails la vie d'Aganetha Smart, championne de course à pied dans les années 20, au Canada ( c'est un personnage fictif). Dans un décor historique très bien campé, l'auteure semble aider cette femme devenue centenaire à retracer son passé : sa famille, son grand amour, ses mémorables compétitions, sa passion pour la course, la moralité de l'époque... Des allers/retours entre le présent ( elle est emmenée sur les lieux de son enfance par un trio d'inconnus) et le passé , cela ressemble vraiment aux monologues intérieurs que l'on peut connaître, probablement , à la fin d'une vie. Un ouvrage tout en images , un voyage dans les souvenirs.
Dans un style direct et naturel, Carrie SNYDER nous raconte presque chaque moment de la vie d'Aganetha SMART , une canadienne devenue centenaire qui a eu son heure de gloire en gagnant un titre de course à pied aux jeux olympiques de 1928.
Toute sa vie Aganetha brulera d'un désir d'être mise à l'épreuve, un goût pour l'extrême et en même temps une incapacité de comprendre à l'avance les conséquences de ses actes car on ne commande pas à un rêve , pas plus qu'on ne commande à la vie surtout dans un pays ou, au début du vingtième siècle, la femme n'a pas encore trouvé sa place dans cette société canadienne très puritaine.
Ce livre se lit très facilement