Critique de Colombedelesperance

Voici un livre que je ne m'attendais pas à autant apprécier. Ayant été déçue par le dernier roman de Maria V. Snyder que j'avais eu entre les mains, je suis surprise de constater que je me suis laissée embarquer aussi aisément par celui-ci !

Avry est une guérisseuse. Seulement, depuis que la peste a commencé, soit depuis quelques années maintenant, les guérisseurs sont devenus les ennemis du peuple : on les tue. Avry vit donc cachée, allant de ville en ville sans jamais s'établir, fuyant dès qu'elle sait qu'elle va être découverte. Mais un jour, elle soigne une enfant et se fait capturer. Kerrick d'Alga la sauve, puis la fait lui-même prisonnière afin de l'emmener de force soigner un ami à lui. Sauf que pour le soigner, Avry devra en payer de sa vie. Elle ne fera pas ce choix sous la contrainte. Mais tout au long du voyage, elle va tisser des liens avec la bande qui l'a enlevée, et plus particulièrement avec Kerrick. Elle qui s'était promis de ne plus s'attacher…

J'ai essayé de commencer le livre sans a priori. C'est toujours un peu difficile, et j'avoue que je me suis demandé en quoi ce nouveau livre de fantasy allait changer de la saga des Portes du Secret. Eh bien, rapidement, j'ai oublié toutes mes appréhensions, mes questions, et j'ai plongé dans l'histoire pour ne plus désirer en sortir !

Précieuse nous permet de faire la rencontre d'Avry, une jeune guérisseuse qui mène une vie cachée depuis plusieurs années. La magie qui coule en elle est curative, et il lui est parfois difficile de lui résister, surtout lorsqu'elle se trouve auprès d'un enfant malade. J'ai tout de suite apprécié son caractère déterminé, sa franchise et son altruisme. Parce que même si elle est considérée comme paria, elle n'hésitera pas à soigner quelqu'un si elle pense que c'est juste. Je dois avouer aussi que son indépendance et le fait qu'elle décide elle-même de ce qu'elle veut faire, de ce qu'elle peut et veut encourir m'ont énormément plu. Cela fait d'elle une personne très forte, même si elle possède évidemment des faiblesses.

Peu après, c'est la bande à Kerrick, que nous rencontrons. le premier est un mufle de première, mais on en vient à l'apprécier. Il est têtu comme une mule, cependant, comme tout un chacun le sait, c'est à la fois une qualité (si, je vous assure) et un défaut (hem, oui, beaucoup). du coup, il nous est aussi horripilant qu'appréciable. Parce que la relation qu'il nous avec Avry est… explosive, et qu'elle nous permet d'apercevoir quelques autres parcelles de celui qu'il peut être. Bref, c'est un mufle, certes. Un mufle que j'aime beaucoup, ceci dit !
Après, il y a tous les membres de l'équipe, avec Flea, qui est juste trop touchant et drôle, il y a Belen, le grand protecteur du groupe et celui qui a sans doute l'âme la plus sensible de toute l'histoire… et il y a aussi Loren et Quain. Ils forment un ensemble particulier, plein de vie et de chamailleries, de camaraderie et de moments difficiles. Je trouve qu'ils apportent énormément à l'histoire.

Ensuite, si on regarde la trame, eh bien… je dois avouer qu'elle est très bien ficelée. Parce qu'on ne rejoint le Prince qu'Avry doit soigner uniquement sur la dernière partie du bouquin, néanmoins, on ne s'ennuie pas une seconde ! Ce roman est plein de rebondissements de tous les côtés, et pas des moindres ! C'était même carrément effrayant pour certains points. Sans compter les machinations et complots qui se dévoilent et rendent le tout encore plus complexe et difficile pour nos héros…
Enfin bref, cette histoire-là commence sur des chapeaux de roue !

Il faut avouer aussi que si j'ai si vite plongé dans le bouquin, c'est parce qu'en présentant le roman sur la page FB, en incluant le résumé, j'ai lu la dernière phrase qui signifiait bien évidemment une romance. Après 20 pages, j'avais déjà bien deviné que cela irait dans ce sens-là, toutefois, on ne se refait pas, on est midinette ou on ne l'est pas ! Et là aussi, honnêteté oblige, la romance ne m'a pas du tout déçue, bien au contraire ! Elle met le temps à s'installer, c'est vrai. Sauf que c'est un mal pour un bien, je peux vous l'assurer ! Et c'est tortueux, comme truc…
Tout à fait génial.

À propos de romance, il faudrait quand même que je mentionne Tohon. Il prend malgré tout une grande place dans le bouquin, et quand on finit par le rencontrer… il y a de quoi être dérouté. Pourquoi ? Bah… parce qu'on penserait presque à un triangle amoureux ! Pas si classique, ceci dit… et Tohon étant un méchant… permettez-moi d'exprimer ce que j'ai déjà pu écrire à La Bibliothèque d'une Serdaigle.
Je pense que ce personnage n'a pas toutes ses cases. Alors soit on l'a bercé trop près du mur, soit il a eu un incendie de poussette dans son plus jeune âge et le feu a été éteint avec une pelle carrée, je l'ignore. Toujours est-il que ce méchant-là est quand même d'un certain niveau et que c'est chouette ! (enfin, non, mais si, parce que ça rend la situation plus prenante)

Tout ça avec une plume agréable, fluide, en résumé, ça se lit tout seul et ça vous embarque jusqu'à la fin, qui n'est pas frustrante et cependant vous invite bien gentiment à vous procurer la suite pour la dévorer aussi !

En conclusion, le premier tome de la saga le Pouvoir des Lys vous embarquera dans un nouvel univers très riche et à l'histoire bien travaillée. Vous y rencontrerez une héroïne déterminée, forte et qui saura vous paire, ainsi qu'une bande de… enfin bref, d'autres personnages fort appréciables qui apporteront réellement quelque chose à l'histoire. Au milieu d'un micmac compliqué et de rebondissements qui vous donneront chaque fois plus envie de tourner les pages, vous trouverez aussi une belle romance ainsi que de belles valeurs qui m'auront vraiment enthousiasmée.
Ce sera donc un 18/20 pour moi et merci à La Bibliothèque d'une Serdaigle pour ton prêt, c'est une excellente découverte pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..