Critique de JennParoledelibraire

Ca y est c'est fini ! La trilogie des portes du secret vient de se clore avec le troisième et dernier opus : Les Secrets d'Opale. Alors, fin à la hauteur ? Et bien oui et non.

C'est avec un plaisir non dissimulé que l'on retrouve Elena, Valek, Leif et l'Homme-Lune (entre autres) dans une nouvelle aventure faisant directement suite au précédent opus. Encore une fois, nous sommes transportés dans l'intrigue sans l'occasion d'en ressortir avant la dernière page, le dernier mot. Maria V. Snyder a le don incroyable de nous faire passer par toutes sortes de sentiments. Des livres comme ceux là, ça se chérit toute la vie !

Cependant, si on trouve beaucoup de réponses à nos questions, si l'action est toujours aussi pleine de rebondissements et si on est toujours autant fan de l'incroyable Valek, Les Secrets d'Opale s'essouffle un peu dans son dernier quart. On est pas dupe une minute concernant le gros évènement autour de Valek et la dernière partie de ce troisième tome ressemble bien trop à celle du second.

Un fin qui laisse sur notre faim en gros et c'est bien dommage quand on sait qu'il n'existe pas de quatrième tome (mais pourquoi ?!). Heureusement, l'auteur ne laisse pas les fans d'Elena et Valek orphelins puisqu'une série spin-off voit le jour rapidement. Concernant la jeune Opal (que l'on a découvert dans le Souffle d'émeraude et que l'on retrouve dans ce livre, portant son nom), Storm Glass (de la série Glass) permet de retrouver les contrées bien connues de Sitia et de la Citadelle. Maria V. Snyder nous révèle même que l'on retrouvera notre couple vedette dans cette nouvelle série. Pas de précipitations néanmoins, la série n'est, à ce jour, pas prévue chez nous.

En parallèle, l'auteur publie sur son site deux nouvelles concernant Valek (Assassin Study) et Ari et Janco (Power Study) en plus d'Ice Study consacrée à, vous l'aurez deviné : Elena et Valek. Cette dernière est mise en ligne petit à petit, à coup d'un chapitre à chaque fois (publié dans les newsletters envoyées aux lecteurs). Aucune version papier n'est prévu pour le moment (et c'est bien dommage) et seuls les anglophones pourront dévorer ces quelques bouts d'inédits.

On espère cependant que l'auteur se décidera à publier sur papier ces trois nouvelles dans un recueil que pourront s'arracher les fans anglais et français. En attendant, il faut désormais dire adieu à ces merveilleux personnages que l'on aura aimé et chérit avec ardeur ! Mais peut-être pas définitivement !
Lien : https://parole2libraire.word..