Critique de HypathieBlog

Timothy Snyder, universitaire historien et lecteur de 6 ou 7 langues d'Europe de l'Est, propose dans cet ouvrage une synthèse historique différente des années qui vont de 1930 à 1945 des pays entre l'Allemagne et l'ex Union Soviétique (Pologne, Ukraine, Pays baltes, Croatie, Roumanie, Biélorussie....), passant du joug de Staline, puis celui d'Hitler, puis encore Staline, qu'il appelle terres de sang, tellement leurs peuples ont souffert sous le joug de ces deux tueurs de masse qu'étaient Staline et Hitler. Depuis la famine créée de toute pièce en 1932 et 1933 par Staline pour génocider une classe sociale, les Koulaks, (le communisme libérateur de la classe ouvrière s'étant implanté en Russie où, dans les années 20 et 30, il n'y avait pas de classe ouvrière, pas plus qu'en Chine avec Mao en 1949, qu'à cela ne tienne Staline va en fabriquer une !) à l'Holocauste juif sous le joug meurtrier d'Hitler. La thèse de Snyder est que l'ombre d'Auschwitz -camp de travail servile, comme l'étaient les camps de travail en Sibérie soviétique- masque la totalité de nos représentations. Inutile de vous dire que lire cet ouvrage c'est emprunter un tunnel de 700 pages qui traverse l'enfer. Les chiffres aussi bien que la description factuelle des massacres, tous scrupuleusement recensés, donnent la nausée. Il montre aussi que Staline aussi bien qu'Hitler étaient en fait de cruels tyrans médiocres sans compétence stratégique, ni vision historique et qu'ils découvraient leur bévues à mesure qu'ils appliquaient leurs politiques ineptes. L'entropie était au coeur de leur système, qui devait donc forcément échouer. En attendant, des millions de personnes des pays où ils ont sévi ou qu'ils ont occupés, personnes qui avaient un nom, une famille, une individualité, y ont laissé la vie après d'horribles tortures et souffrances. J'ai lu l'édition de poche en Folio. L'ouvrage a été réédité en 2022, enrichi d'une postface de l'auteur. Une lecture indispensable.