Critique de kielosa

+++++ LE CHEMIN VERS L'ABSENCE DE LIBERTÉ +++++

Dans ce livre capital pour la compréhension de la politique extérieure de la Fédération russe sous Poutine, Timothy Snyder, professeur d'histoire à l'université de Yale, analyse les idées et principes qui ont conduit à la situation actuelle de guerre en Ukraine.

J'admets que j'ignorais, malgré toutes mes lectures relatives à cette invasion brutale d'un État voisin, que Vladimir Vladimirovitch Poutine est allé chercher son inspiration et "sagesse" auprès d'un philosophe russe pratiquement oublié, Ivan Alexandrovitch Iline (1883-1954).
Un penseur slavophile, admirateur de Mussolini et Hitler et adversaire tenace de la démocratie et libertés individuelles.

Selon cet auguste maître à penser, la Russie doit être guidée par un rédempteur puissant qui assure la grandeur de la nation, sans qu'il soit gêné par des lois qui freineraient cette entreprise ou des élections qui nuiraient cette marche triomphale.

Vous l'aurez deviné : ce rédempteur dans la tête de Poutine c'est sa modeste personne même. En grande pompe, le "tsar actuel" a fait transférer les restes d'Iline de Suisse, où il était enterré, à Moscou en 2005. Tout comme le maître du Kremlin a fait réimprimer l'oeuvre d'Iline, qu'il aime d'ailleurs passer comme cadeau à ses collaborateurs et visiteurs.

Un volet essentiel dans cette philosophie constitue la défense du pays contre les ennemis du dehors. Cette vérité a donné d'abord une guerre en Tchétchénie (1999), ensuite en Géorgie (Ossétie du Sud et Abkhazie en 2014) et quasi simultanément en Ukraine, avec l'annexion de la Crimée et l'occupation du Donbass (provinces de Louhansk et Donetsk, la même année 2014).
Souvent, Poutine pour "légitimer" ses agressions s'est réclamé des idées d'Iline.

Les grands ennemis étant, bien entendu, les États-Unis et l'Union Européenne. Toujours dans l'esprit d'Iline et selon une interprétation toute personnelle de Poutine, il convenait de financer les ennemis des pouvoirs en place dans ces pays, tels Berlusconi en Italie, le Pen en France, Nigel Farage au Royaume-Uni en vue du Brexit, etc.
Aux États-Unis, Poutine a même aidé financièrement les protagonistes d'un Texas indépendant !
Démembrer un pays ennemi, ou du moins essayer, voilà une autre spécialité du Führer russe.

Outre-Atlantique, l'exercice majeur des efforts russes a été de faire élire ce grand guignol de Donald Trump comme président en 2016. Et pour cette noble tâche un paquet de mesures a été initié, comme un financement direct pour la campagne présidentielle de Trump, de vastes attaques contre Hillary Clinton, la diffusion du courrier personnel de la rivale du clown narcissique, etc.

Dans ce contexte, l'auteur explique l'importance du mensonge, élément-clé de la propagande russe, comme on peut l'admirer dans les explications savantes du porte-parole du Kremlin, le clown moscovite Dmitri Peskov, sur les démarches russes en Ukraine depuis bientôt un an. L'auteur remarque que Poutine a parfaitement bien compris que le mensonge rassemble la classe politique en Russie plus qu'elle ne la divise.

L'art du mensonge pour lequel le Donald avait des talents innés et qui est devenu sur Twitter, Facebook et ailleurs le "fake news" officiel du temps de sa présidence fantaisiste.

Entretemps, les délires philosophiques, leur interprétation abusive, le recours systématique au mensonge ont conduit en Europe à une guerre dont on ne voit pas l'issue et mènent le monde vers un avenir sans liberté humaine.

Timothy Snyder a réalisé un impressionnant travail d'analyse, basé sur une documentation tout aussi impressionnante, qui se reflète dans les 277 notes finales, couvrants 61 pages en fin de volume.
Il ne s'agit évidemment pas d'un ouvrage à la lecture facile, mais je trouve que les efforts du lecteur sont largement compensés par les connaissances qu'il y acquière.