Critique de Aelinel

La Stratégie des As est le premier roman paru de Damien Snyers, jeune auteur belge. Chaudement recommandé par quatre Babéliotes (Relax67, Igguk, Amaruel et Black Wolf que je remercie au passage pour avoir encore augmenté par PAL mais pour mon plus grand plaisir), ce roman s'est avéré être un coup de coeur!

Ce roman conte les aventures d'une bande de jeunes arnaqueurs : James un Elfe à forte gouaille, une charmante Demie-humaine ou Demie-Elfe Élise et un Troll Jorg à la force incommensurable. Repérés par un fortuné aristocrate, ils se voient confier une mission bien payée : voler un précieux artefact, le Rein d'Isis, à des concurrents. En sus de la rémunération pour les motiver, ce brave aristocrate piège notre Elfe et lui impose sournoisement un bracelet qui risque d'exploser en cas d'échec...

En dehors du style d'écriture très agréable et fluide, la Stratégie des As est un roman intelligent et dans lequel l'univers développé est non seulement imaginatif mais aussi très diversifié.
- En effet, il mêle divers courants des littératures SFFF : Fantasy (avec la présence d'Elfes, de Trolls, de Mages, etc...), Steampunk (l'intrigue se déroule au XIXème siècle dans une ville où a été créée une technologie fonctionnant à la vapeur comme les fameuses calèches-vapeur ou le chauffage centrale) et Uchronie (Version alternative d'une Europe décadente du XIXème siècle face à l'émergence d'une Afrique Moderne).
- Au sein de son récit fictif, l'auteur dénonce également les travers de notre société : que ce soit les journalistes, les politiciens, les "Bourges" ou les agents immobiliers, tout ce beau monde se voit brosser un portrait au vitriol pour la plus grande joie de son lecteur. Il parsème également de nombreuses pistes de réflexion comme le racisme au travers de l'intégration des "minorités" dans la Société, comme les Elfes ou les Trolls ainsi que des thèmes sur la vieillesse ou la maladie.

Enfin, j'ai eu un petit coup de coeur pour le personnage de James. Loin des clichés d'Elfe lisse et sage, James est une crapule qui ne manque ni de cynisme, ni d'ironie. Il m'a beaucoup fait penser à Benvenuto Gesufal de Gagner la Guerre et j'adore ce genre de personnage en demi-teinte, un peu voyou mais auquel, on ne peut s'empêcher de s'attacher.

En conclusion, la Stratégie des As est un coup de coeur que je recommande à tous ceux qui comme moi, sont férus de Littérature de l'Imaginaire. Et j'espère pour ma part, pouvoir rencontrer prochainement l'auteur qui m'a l'air fort intéressant (voir son interview, à la fin du roman).