Je ne connaissais pas l'auteur de ce roman qui en est pourtant à son troisième livres.
La Protection de l'Ordre est un bon thriller historique. L'écriture simple et fluide nous permet de nous immerger dans l'histoire sans problème.

Les faits se déroulent à deux époques différentes, d'abord en 1191 et ensuite en 1940.
L'histoire de Guillaume, en 1191, est très intéressante car elle nous permet de nous plonger dans le monde des templiers, de l'apprentissage de ceux-ci, avec les rites, les études et les voyages qu'ils doivent réaliser pour apprendre et atteindre les plus hauts niveaux.
Dans l'histoire ce déroulant en 1940, nous y retrouvons Jean Moulin. Il y a la partie véridique qui se déroule en Eure-et-Loir, et plus particulièrement à Chartres, où il exerce ses fonctions de préfet au moment de l'invasion allemande. Et il y a la partie inventé par l'auteur où Jean Moulin essaie de décoder une lettre pour retrouver le trésor des templiers, cela m'a un peu gênée, je ne suis pas arrivée à m'imaginer cet homme dans ce rôle.

Quand je lis ce genre de romans je sais que l'écrivain y ajoute toujours des parts de vérités, et je suis tout le temps sur Google pour essayer de vérifier ce qui est réel ou pas. Je n'avais pas vu qu'à la fin il y avait une "note de l'auteur" où tout était expliqué (en même temps je ne commence pas un livre par la fin).
Par exemple quand vous tombez sur un phrase "Isis, son fils Horus qu'elle enfantera sans géniteur.." réalité ou fiction car on pense bien sûr à la Vierge Marie.

Ce livre restera un bon moment de lecture, j'y ai appris pleins de choses tout en me divertissant. Je vais continuer à suivre cet auteur.
😊 A la découverte de 😊
La protection de l'Ordre de Guillaume Soa
Éditions La plume

Les prémices de la seconde guerre mondiale se font sentir et la France est divisée entre les pétainistes soutenus par l'Eglise face aux républicains et aux communistes. Les allemands approchent et bientôt Chartres se retrouve la cible des bombardements. le préfet Jean Moulin se réfugie dans la cathédrale. Non loin, dans les murs de l'église de St Pierre, il va faire la découverte d'un vieux et mystérieux parchemin caché dans un reliquaire.
En 1191, un jeune homme s'apprête à vive son initiation et entrer dans l'ordre des Templiers. Petit à petit Guillaume s'instruit et progresse au sein de l'Ordre. Il découvrira les secrets les lieux gardés des Templiers et sera à l'origine de la construction de la fabuleuse Chartres.

Deux époques reliées par un secret, un mystère et le mythe de trésor des Templiers. Moulin et son mentor Viollette sont-ils sur le point de faire la plus fabuleuse découverte de leur vie en ces temps de guerre et de destruction ?
Deux époques aussi reliées par des temps incertains gangrénés par la guerre.

L'auteur va mêler habilement l'histoire et son imagination pour nous proposer une intrigue riche en détails et en événements. Ses descriptions des lieux, des faits historiques, des personnages sont si précises que l'on ne peut s'empêcher d'aller fureter sur internet pour vérifier ses dires ou pour voir des images, et ainsi confronter le livre à la réalité. Et comme l'auteur le confirme lui-même en fin d'ouvrage, il a largement puisé dans l'histoire pour alimenter son récit.
Cette précision et ce réalisme donne plus de force et d'intérêt à cette histoire et aux découvertes de nos personnages.

Ce livre va nous transporter aussi bien au coeur de l'énigme du trésor des Templiers qu'au beau milieu de la seconde guerre mondiale. le personnage principal est écartelé entre son devoir de Préfet envers la population et cette découverte fabuleuse.
Une histoire menée tambour battant, qui alterne entre l'époque et la construction de la cathédrale et les années quarante. Une revisite de l'histoire plutôt intéressante.

📖 Retrouvez ce livre par ici https://guillaumesoa.fr/produit/laprotectiondelordre/