Critique de Nadrouge

Maiba est le premier roman papou à être édité en français, 37 ans après sa sortie en Papouasie-Nouvelle- Guinée. D'après son auteur, Russell Soaba, Ce livre a été critiqué par les femmes à sa sortie.
Maiba est une jeune papou, dernière héritière d'un lignée de chef, orpheline et semblant attiré le mauvais oeil. Elle est élevée par M. Wawaya (frère de son père) homme taciturne, et sa femme qui ne peut pas la souffrir, lui reprochant sans cesse son attitude et son apparence négligées. Seul son cousin Siril semble vouloir la défendre et lui porter de l'intérêt.
Tout ce petit monde vit à Makawana, village attaché aux traditions, se méfiant du progrès.
Doboro Thomas, ancien du village et auto-promulgué orateur de la communauté, maitrisant l'anglais (langue des colons) qui n'est pas encore compris de tout le monde, aimerait s'approprier le pouvoir. Pour cela il n'hésite pas à utiliser la manipulation et l'intimidation, pour arriver à ses fins.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. L'écriture est simple, limpide, j'ai aimé faire la rencontre de Maiba, mais sûrement par manque de connaissances sur les us et coutumes de ces contrées lointaines, je n'ai fait que survoler l'histoire. Un avis donc mitigé.