Critique de secondo

Oubliez votre PAL et ouvrez Amande.

Voilà un livre qui donne un grand coup au coeur, un livre puissant d'humilité et de simplicité que je recommande mille fois.
Par son thème, l'absence d'émotions de Yunjae, ado qui peut-etre fera l'apprentissage des ressentis au fil des événements, par son écriture animale et factuelle ( A quoi nous servent nos émotions si nous n'en faisons rien que du voyeurisme primaire ?) et par ses personnages emblématiques, Gon l'ami perverti qui a trop de ressentis, Dora l'amoureuse passionnée de course qui ne tient pas en place, tous entraînés dans "l'inéluctable tragédie "de la vie.

En lisant ce livre j'ai pensé à la fois à l'espérance des "Délices de Tokyo " de Duran Sukegawa et à l'abomination sacrificielle de "Breaking the waves" de Lars vont Trier, c'est dire si cette Amande vous tournera le cerveau !
L"ouvrage permet malgré et à cause de cela de rassembler lectrices et lecteurs à partir de 13 ans et c'est la également sa force, son spectre d'approche.

Grand merci i aux éditions PkJ et à Masse Critique pour m'avoir permis de lire ce livre.
Seule interrogation, pour quelle raison le roman a-t-il été d'abord traduit du coréen à l'anglais puis de l'anglais au français ?
Manque de traducteurs franco coréen ?
N'a-t-on pas perdu en subtilités, en décalages ? J'aimerais pouvoir le lire dans sa VO.