Critique de lessortilegesdesmots

Merci à Babelio et à PKJ pour ce service presse. Rien que le résumé m'a donné envie de lire ce roman au sujet atypique. On suit Yunjae atteint de alexithymie. Il est incapable de ressentir des émotions. Pour pouvoir vivre normalement, sa mère et sa grand mère lui ont appris comment réagir à différentes situations.

On suit pendant quelques pages l'évolution du personnage principale de son enfance à ses 15 ans. Cela nous permet de comprendre les conséquences de son incapacité à ressentir des émotions. Les situations sont pour la plupart de l'ordre du quotidien mais un évènement va obliger sa mère à consulter des médecins. La réponse tombe et elle va faire tout ce qu'elle peut pour qu'il paraisse normal.

Malgré tout ce qu'elle aura mis en place, Yunjae sera victime de harcèlement mais pas seulement par les enfants mais aussi les adultes. Suite à un évènement tragique, il va devoir se débrouiller seul. C'est comme ça qu'il va rencontrer Gon, un ado colérique. Ils sont aux antipodes l'un de l'autre. Pas seulement de par la maladie mais aussi par les conditions de vie.

L'écriture est simple et efficace. Malgré les sujets difficiles et les scènes atroces décrites parfois, l'écriture permet de garder une distance avec les évènements. Ça prend à la fois plus au tripes mais l'absence d'émotions du héros rend les choses plus factuelles. C'est surprenant. Pourtant, l'évolution de Yunjae est intéressante. Jusqu'au bout on ne sait pas comment les choses vont évoluer.

En bref, ce roman est hyper intéressant et pose de bonnes questions tout en dénonçant le harcèlement. J'étais même triste de terminer ce livre et de ne plus voir évoluer nos deux personnages.
Lien : https://lessortilegesdesmots..