Critique de leplaisirdelire31

Dans ce titre nous faisons la connaissance de Yunjae,un jeune homme spécial qui souffre d'alexithymie, c'est-à-dire qu'il ne ressent aucune émotion, il n'arrive pas à décoder les émotions et ne comprend ainsi pas les codes de la société. Il n'arrive pas à savoir comment réagir dans les différentes situations auxquelles il va se retrouver à confronter ni ce qu'il doit dire. Par exemple enfant il s'est brûlé avec une bouilloire, il a ressenti la douleur mais juste après il était prêt à la saisir à nouveau alors que normalement une fois que l'on se blesse avec un objet nous nous en éloignons instinctivement, cet instinct lui il ne l'a pas.
Malgré les drames, il fera des rencontres au cours de sa vie qui l'aidera peut-être à grandir et développer son amande

Nous découvrons alors une narration étonnante sans aucune émotion, nous vivons la vie à travers le regard de Yunjae ainsi c'est avec détachement et simplicité qu'il peut nous décrire des évènements dramatiques qu'il va vivre. Nous comprenons le monde à travers ses yeux, c'est ce qui rend ce titre si exceptionnel car paradoxalement c'est parce que le protagoniste ne ressent rien que nous vivons les émotions au centuple. Ce personnage cherche des réponses qu'il n'a pas, malheureusement la vie fait qu'il finit par ne plus avoir personne avec qui partager ses questionnements. Pourtant ces épreuves feront sa force, c'est à ce moment-là qu'il fera le plus de rencontre. Étrangement c'est grâce à sa pathologie qu'il peut avancer et faire ces rencontres qui vont changer sa vie.

Il vivra une amitié étrange avec Gon, un garçon torturé qui a connu son lot de drame dans la vie. Ce mal-être le pousse à être agressif alors qu'il cache en réalité un jeune homme sensible, aimant, touchant. Au final Gon a un trop-plein d'émotions, c'est pour cela qu'il va tant s'attacher à qui celui ne ressent rien. Ils sont aux antipodes l'un de l'autre et pourtant complémentaire, c'est une amitié étrange qui va naître et pourtant elle est merveilleuse, elle est belle. Il est impossible de ne pas être touché par ces deux âmes cabossées.
Bien évidemment Gon n'est pas la seule personne que va rencontrer mais c'est le plus charismatique, le plus attachant, je pense que je ne suis pas prête de l'oublier.

Concernant l'histoire le thème principal est bien évidemment l'alexithymie qui est particulièrement originale mais nous découvrons aussi d'autres sujets tout aussi fort. Je me suis retrouvée plongé dans ce titre dès les premières lignes, j'ai eu bien du mal à m'arrêter une fois la lecture commencée. Je n'avais qu'une hâte lire la fin alors que dans le même temps je ne voulais pas quitter Yunjae. Il faut dire que, à l'image de la couverture, ce titre dégage une certaine douceur malgré les tragédies que nous lisions.

Si je dois relever un petit point négatif c'est la fin, même si elle m'a emporté et captivé comme le reste du titre, elle est peut-être un peu précipitée. Dans la dernière partie, bien qu'elle soit la plus forte, les choses vont très vite, un peu trop. J'aurais aimé que l'autrice prenne le temps comme elle l'a fait pour les autres parties.

Sinon vous l'aurez compris, Amande m'a transporté dans un tourbillon de sentiments et d'émotions à travers un thème central étonnant et original. Bien qu'il soit perfectible il n'en reste pas moins un beau coup de coeur pour moi. Je suis ravie d'avoir pu faire cette découverte, je remercie Babelio et les éditions pocket jeunesse pour cet envoi dans le cadre d'une masse critique spéciale.