Critique de Cronos

Belle réussite en tout point, je retiendrais cette amitié peu commune mais si touchante.
D'abord l'intrigue, il n'y a pas vraiment une intrigue forte, il y a plutôt une vie…des vies que l'ont suit. le ton est calme, posé, et le fil des vies des personnages m'a happé tellement ils sont particuliers et attachants mais j'y reviendrais. Les chapitres sont extrêmement courts, une page, deux voire trois maximums et cela ponctue la lecture et lui donne un bon rythme. C'est un bon choix de la part de l'auteur car le livre n'aurait pas eu la même saveur s'il avait été différent.
En parlant de différences c'est ce qui fait toute la beauté du récit. Yunjae, un gamin atypique qui a un amygdale cérébrale dysfonctionnelle, lui empêchant d'avoir des émotions et c'est ce qui le rend attachant. Il a l'air tellement déconnecté, même s'il fait des efforts, même si ses proches tentent de lui apprendre, il reste inlassablement plat. En revanche c'est cette platitude qui le rend, selon moi, intriguant, c'est son histoire que l'ont suit et un peu à la manière d'un Attrape-coeur façon coréen, il va débiter sa vie, ses pensées, en tant que lecteur j'ai tout de suite été transporté par l'intelligence de l'auteure et de son écriture. le « Je » permet cette immersion immédiate.

Je ne vous dirais pas si c'est une belle ou une mauvaise rencontre mais le personnage secondaire de Gon vaut également se pesant d'amandes, j'ai rarement vu un personnage de second plan aussi impliqué et bien réalisé dans un roman « jeunesse », car bien qu'il soit indiqué que la lecture convient aux adolescents de 13 ans, il plaira aussi aux adultes par sa profondeur d'esprit et son charme. La touche coréenne ajoute un peu de piquant, mais les thèmes de l'amitié et des sentiments sont universels. Depuis quelques années, je pensais que la littérature jeunesse et young-adult, n'étaient plus pour moi, ce livre vient de me prouver le contraire.

Merci Babelio et Pocket jeunesse pour l'envoi du livre, merci pour la découverte et merci pour la confiance et l'opportunité de découvrir toujours plus de lectures.