Critique de Clem_5

J'avais déjà lu des romans jeunesses avec des héros autistes, mais jamais avec les particularités de l'alexithymie. le personnage principal d'Amande, le nom de son amygdale cérébrale déficiente, est en effet incapable de ressentir une quelconque émotion. C'est ce sujet là qui m'a donné envie de découvrir ce roman.

Nous suivons Yunjae de son enfance à son adolescence. Son histoire est découpée en plusieurs parties : son enfance avec sa mère et sa grand-mère, le moment où il se retrouve seul suite à un drame, sa rencontre avec Gon puis celle avec Dora. On passe très rapidement des 6 aux 15 ans du jeune garçon, je m'attendais à ce que l'auteur y accorde plus de temps pour bien comprendre les difficultés quotidiennes de Yunjae. J'ai bien aimé la façon dont la mère de Yunjae essayait de lui apprendre à avoir les bons réflexes pour paraître "normal" à l'école.

A l'intérieur des parties chaque chapitre est très court, seulement deux ou trois pages. Cela donne beaucoup de rythme à l'histoire.

Le personnage est dénué d'émotions, mais cela ne se ressent pas forcément dans la narration. le lecteur ressent d'ailleurs beaucoup de compassion pour Yunjae qui a une vie particulièrement difficile.

Le roman Amande nous vient de Corée. Je crois que c'était la première fois que je lisais un roman coréen. A la lecture on voit de nombreuses différences culturelles avec la France. ça m'a parfois rappelé des choses lues dans des mangas. Par exemple le gamin qui reste vivre tout seul chez lui et continue à gérer l'entreprise familiale à 15 ans. Normal...

Je ne doute pas que le livre attirera l'oeil des jeunes, notamment avec l'annotation sur la couverture : "le roman coup de coeur du groupe BTS". Il faut toutefois se méfier de l'âge du lecteur car il y a plusieurs chapitres qui abordent le thème de la pornographie. Rien de choquant, mais à mon avis c'est plutôt un livre à mettre dans les mains de lycéens. 3,5/5