Critique de Miss_b_ju

J'étais curieuse de ce roman avant même de l'avoir entre les mains. J'avais beau en avoir beaucoup entendu parler, je n'avais pas trop d'attente concernant ce livre. Et ce fut une belle découverte. C'est un roman qui peut toucher tout le monde car il arrive à traiter de nombreux sujets et nous faire nous attacher à de nombreux personnages, tous bien différents les uns des autres.
En tournant les pages, on suit l'histoire de Yunjae, un garçon n'arrivant pas à ressentir d'émotions. Étant dans la tête de Yunjae, on lit toute l'histoire avec une sorte de filtre, l'écriture est à la fois facile à lire et parfois déstabilisante selon les scènes et les propos. Ce filtre évolue avec le personnage au grès de ses rencontres et du temps qui passe. C'est une évolution qui est mise en place de façon très naturelle, ce qui permet de ne pas nous buter dans la lecture.
Je pense que ce roman, n'a pas que pour but de raconter l'histoire de Yunjae. A travers ce personnage et son résonnement, de nombreuses interrogations ressortent. On se retrouve à se poser des questions sur nous-même, avec un aspect personnel à chacun. Mais on remarque surtout une belle critique de la société. Certains aspects sont plus centré sur la société coréenne, mais la plupart se retrouve dans de nombreuses sociétés actuelles et pousse la discution.
Bref, pour conclure nous avons là un très bon roman, sortant de ce que l'on peut avoir l'habitude de lire, avec une histoire touchante et très intéressante, qui pousse à s'interroger sur nous-même et le cadre qui nous entoure.