Critique de LydiaB

Yunjae est un adolescent de 16 ans ne pouvant exprimer aucune émotion. Non pas parce qu'il a un coeur de pierre mais parce qu'il souffre d'une cruelle maladie : l'alexithymie. L'amande que nous avons dans le cerveau, appelée également amygdale cérébrale, lieu régulant toutes nos actions face aux émotions, n'est pas développée chez lui. Contre toute attente, il va se lier d'amitié avec un voyou, Gon, en qui il perçoit une « bonne personne ».

Je n'aurais jamais lu ce livre, catalogué « Young-adult », si une amie ne m'avait pas donné son avis éclairé et enthousiaste sur celui-ci. Et elle avait absolument raison : c'est bien écrit, sans pathos, avec fluidité. On a de l'empathie pour ce pauvre gosse mais aussi pour l'autre, le rebelle, le fameux Gon. On veut lui dire « non, ne fais pas ça », « ne dis pas ça » mais au final, ce personnage nous fuit entre les lignes et accomplit seul sa quête initiatique. C'est beau, le message est limpide, et ça se laisse lire en quelques heures. N'hésitez pas !
Lien : https://promenadesculturelle..